La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Fin de l'histoire

+9
Sayuri.K
Lady_Lian
Mimisth
crocklapomm
Rosario_gnd
lupinae
Daikitumichi
Akari Mizuki
marie_jda
13 participants
Aller en bas
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Fin de l'histoire Empty Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 16:09
Hébétée, Naïa fixait la silhouette étendue au pied du canapé. Le toast de tartinade poivrons-tomates lâché lors de la chute avait dessiné une tache écarlate sur la vieille chemise à carreaux.

Comme du sang.

Mais il ne saignait pas. Il n’avait aucune raison de saigner. Il allait très bien, ils venaient de rire tous les deux quelques secondes auparavant.

« N’importe quoi, niña », s’était-il esclaffé, dans ce mélange d’espagnol et de français difficilement compréhensible pour qui n’en avait pas l’habitude.

Puis il avait hoqueté, et s’était effondré.

« Papi ? chuchota-t-elle en lui secouant le bras. Papi, qu’est-ce qui t’arrive ? Papi !! MAMAN ! MAMAN ! brailla-t-elle, paniquée. Papi est tombé ! Papi est tombé, je sais pas ce qui se passe !
- Oh mon dieu ! »

Un bruit de verre brisé retentit derrière elle. Sa mère et ses oncles se précipitèrent autour du corps inerte, complètement affolés.

« Qu’est-ce qui s’est passé ? Papa ! Papa, réveille-toi ! Dis quelque chose, je t’en prie !
- Appelle le samu, Alicia !
- Laissez-moi de la place ! Ils nous ont montré comment on faisait un massage cardiaque, au boulot !
- Ne reste pas là, Naïa !
- Non… Non, je… Papi… » gémit-elle.

Elle se sentit tirée par l’épaule et se débattit.

« PAPI ! hurla-t-elle.
- Ça va aller, ma chérie ! Ça va aller, d’accord ? »

Elle reconnut la voix de son père avant de tourner son visage vers lui. Blême, il la serra dans ses bras tout en lui répétant :

« Ça va aller, ma puce… »

Les larmes débordèrent sur les joues de la préadolescente. Malgré les efforts de son père pour l’éloigner, elle était incapable de détourner son attention de son grand-père.

« Viens, il vaudrait mieux qu’on reste pas ici…
- Non ! Non, papa, s’il te plait ! T’as dit que ça allait, non ? Il va bientôt se réveiller. Je veux être là quand il va se réveiller. Je veux… On parlait… On parlait juste de son village… Comment ça se fait ? Comment… »

Sa voix s’évanouissait dans le déni et la peur, et elle finit par ouvrir et fermer la bouche sans qu’aucun son n’en ressorte. Elle s’étouffa à moitié avec un sanglot qui lui obstruait la gorge et enfouit sa tête dans la veste de son père.

« Ce sont des choses qui arrivent, ma puce. Mais ça va s’arranger, t’inquiète pas. Ça… »

Sa voix s’arrêta net.

Un silence épais et compact s’écrasa sur la pièce. Un frisson glacé traversa Naïa. Elle émergea du tissu rugueux et sentit un boulet de canon lui percuter le ventre. Sa mère plaquait ses mains sur sa bouche ; l’un de ses oncles s’était reculé et tremblait de tous ses membres et l’autre, deux doigts sur le poignet de son grand-père, et un autre dans son cou, secouait la tête sans interruption, le visage décomposé.

Au téléphone, sa tante bredouilla à la standardiste :
« Ça marche pas… »

Ça marche pas ?! Naïa s’arracha à l’étreinte de son père, tituba vers son grand-père et lui agrippa la main de toutes ses forces.

« Continue, tonton, supplia-t-elle d’une voix rauque. Il va finir par se réveiller. Il va forcément finir par… »

Lorsque les secours arrivèrent, dix minutes plus tard, il ne s’était pas réveillé.

Et elle ne lui avait pas lâché la main.

Akari Mizuki, zebulon911, Lady_Lian, Rosario_gnd, lupinae, Daikitumichi, Sayuri.K et aiment ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 16:17
La pire soirée Crying or Very sad J'ai beaucoup aimé ton texte. Tu vas à l'essentiel mais ça fonctionne, et on est happé dans la scène. Fais attention à ne pas trop tomber dans le pathos, j'ai l'impression que Naïa en fait trop parfois (mon impression vient peut-être du fait qu'on ne sait pas si elle est proche de son grand-père ou non).

Bravo pour ta participation ! Like a Star @ heaven

marie_jda aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 16:55
Coucou Marie, waaah, j'ai beaucoup aimé ton texte ! Surtout le début "ah tiens, c'est rigolo, on dirait du sang, comme si c'était grave !", ce qui montre que la famille n'avait pas du tout envisagé l'option, puis en fait, bah c'est grave, j'ai beaucoup aimé cette entrée en la matière. Tout le monde qui s'affole autour, ce qui rajoute de la tension, puis la chute, inévitable. Bravo ^^

marie_jda et Mimisth aiment ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 17:06
Court mais efficace ! Je suis toujours sensible quand les papis sont impliqués ^^"

marie_jda aime ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 17:07
Super texte ! Je rejoins Michi ; c'était une bonne idée l'introduction avec le toast au poivron qui tombe. Bravo !

Akari Mizuki, marie_jda et Daikitumichi aiment ce message

crocklapomm
crocklapomm
Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2022

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 17:09
Un texte qui décrit bien le côté imprévisible et brutal que peut avoir la mort, j'ai bien aimé. On sent l'urgence de la situation avec l'agitation qu'il y a autour du pauvre papy.

Akari Mizuki et marie_jda aiment ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 17:10
Coucou, très bon texte ! Comme Michi j'ai beaucoup aimé comment tu le débute, avec l'allusion à la fausse tache de sang^^... Ca crée un sacré contraste d'emblée de jeu !

Par contre, je suis d'accord avec Akari, peut-être que mieux décrire le lien de la protagoniste avec son grand-père aurait pu donné un petit plus ^^!

Akari Mizuki et marie_jda aiment ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 19:13
J'ai bien aimé le texte. Personnellement, j'ai trouvais que les émotions y étaient bien décrite. C'était court, mais très bien fait. Bravo !

marie_jda aime ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Dim 28 Aoû - 21:37
Oh Marie, ton texte m'a arraché une larme I love you Quelle émotion ! Tes mots sont toujours parfaitement choisis pour toucher en plein coeur. La scène m'a d'autant plus marquée parce que j'ai vécu plus ou moins un équivalent en vrai, les émotions ressurgissent, et toutes les réactions que tu as mis en scène ici sont frappantes de réalisme. Je n'ai plus mes grands-parents, j'ai une grosse pensée pour eux là tout de suite. Merci à toi, tu es toujours très douée en atelier j'adore venir te lire 🙂

marie_jda aime ce message

saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Lun 29 Aoû - 18:48
J'aime beaucoup l'affolement général ! J'étais à fond dedans, dès le début.

Je n'ai pas compris "sentit un boulet de canon lui percuter le ventre". Pendant un court instant, j'ai cru qu'il y avait eu un coup de feu xD

marie_jda aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Mar 30 Aoû - 22:48
Bravo pour ton texte, c'est toujours un plaisir de te lire en atelier.
Ton histoire m'a fait penser à l'une de mes amies: sa grand-mère est aussi décédée en plein repas de famille en s'étouffant avec un bout de pain, l'horreur, elle en est encore traumatisée...
On sent bien l'affolement général, c'est très bien géré, avec l'incompréhension, puis l'agitation.
Mon seul point négatif, c'est que j'aurais pensé que les proches attendraient l'arrivée des secours pour croire à la mort du grand-père.

En tout cas, j'étais à fond dans les émotions du personnage Very Happy

marie_jda aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Mer 31 Aoû - 13:17
Merci à tous pour vos avis ! Contente que ça vous ait plu

@Akari et Mimisth : oui, j'ai effectivement pas beaucoup développé leur lien, j'aurais du en faire davantage, j'ai mis tellement de temps à me lancer qu'au final j'ai pas énormément écrit, et ça manque un peu sur ce point

@Sayuri : désolée de t'avoir fait remonter des souvenirs douloureux (à toi ou à d'autres)... J'espère que tu as pu surmonter un peu le trauma depuis  Fin de l'histoire 2764

@saz_water : tentative de métaphore ^^' Je suis pas très douée pour les métaphores et les comparaisons impactantes, donc j'essaie de m'améliorer... mais le résultat est pas toujours là ^^'

@Ginevra : l'horreur d'assister à ça pour de vrai... la pauvre... Pour la fin du texte, c'est peut-être pas très clair, désolée. En fait l'oncle fait le massage cardiaque pendant plusieurs longues minutes, le coeur ne repart pas, alors l'espoir de la famille chute drastiquement. Mais il va bien sûr continuer à essayer jusqu'à l'arrivée des secours.

Akari Mizuki et saz_water aiment ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Mar 6 Sep - 7:56
Coucou, bravo pour ton texte ! Je l'ai aimé non seulement parce que je l'ai trouvé bien rendu, mais aussi parce qu'il est original. J'aime beaucoup l'idée que la mort frappe au hasard durant un souper de famille et qu'ils doivent tous la confronter... mais au moins ils sont ensemble (ouais je me console comme je peux hein xD).
Merci beaucoup et encore bravo ^^
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Ven 23 Sep - 14:13
Hello ! Bravo pour ton texte ! On sent bien la panique de la famille, tu sais rendre compte de l'agitation autour de la mort du papy.
Juste la phrase : "’un de ses oncles s’était reculé et tremblait de tous ses membres et l’autre, deux doigts sur le poignet de son grand-père, et un autre dans son cou, secouait la tête sans interruption, le visage décomposé." que je trouve un peu longue, elle s'essouffle et nous embrouille un peu.
Merci pour ta participation !
Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Ven 30 Sep - 16:19
marie_jda a écrit:Merci à tous pour vos avis ! Contente que ça vous ait plu

@Akari et Mimisth : oui, j'ai effectivement pas beaucoup développé leur lien, j'aurais du en faire davantage, j'ai mis tellement de temps à me lancer qu'au final j'ai pas énormément écrit, et ça manque un peu sur ce point


Tu n'as pas beaucoup écrit, mais la qualité compte plus que la quantité ^^
Contenu sponsorisé

Fin de l'histoire Empty Re: Fin de l'histoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum