La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Aline au pays des pages
Aline au pays des pages
Messages : 19
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31

Sauce tomate Empty Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 15:54
Du haut de sa chaise, Roxane se sentait comme une grande. Pour fêter sa rentrée à l'école, Maman a décidé qu'il était temps d'abandonner sa chaise haute pour ce rehausseur en plastique jaune poussin qui était bien plus pratique. Elle lui avait répété tout le long du trajet pour l'école « tu n'es plus un bébé à présent ».

Et en plus, pour encore plus fêter le fait qu'elle était grande, sa maman avait préparé son plat préféré : des pâtes à la sauce tomate, avec un peu de fromage dessus. Roxane salivait rien qu'à l'odeur de basilic qui sortait de la cuisine, mais on lui avait bien apprit à attendre que tout le monde soit à table pour commencer à manger. Elle fit donc comme Papa assit à sa gauche : elle joignit ses petits doigts et balançait ses pieds dans le vide.

— Alors Roxane, cette première journée ? demanda Papa avec un petit sourire.
— C'était trop bien ! Maman m'a emmené jusqu'à la cours, j'ai un peu pleuré mais la maîtresse elle est gentille, et il y a une peluche éléphant rose ! Y a Émilie qui voulait la prendre mais je l'ai attrapé et...
— Le dîner est prêt !

Maman apparut avec la casserole remplit de sauce, et Roxane n'était plus intéressée que par la louche qu'on lui servit au-dessus des pâtes.

— Et le gruyère, ajouta Papa en même temps qu'une petite pincée de fromage.

La petite avait l'eau à la bouche, et après que sa mère se soit installé à son tour, elle engloutit une bonne cuillère de pâtes. Et comme d'habitude, Roxane émit un « hmmmm » de plaisir, comme à chaque fois que Maman faisait à manger parce qu'elle fait toujours très bien à manger, même si cette fois il y avait un goût un peu bizarre mais tant pis. Puisque ça venait de Maman, c'était toujours bon !

Papa aussi avait l'air d'aimer la nouvelle recette de maman. Il avala une première bouchée, et se tourna à nouveau vers Roxane.

— Et alors, il s'est passé quoi avec l'éléphant ?
— Eh bah, Émilie elle le voulait aussi mais moi je le voulais aussi, du coup elle a tiré sur son nez et...

Elle fut interrompu par Papa qui toussa et but un peu d'eau en tapotant sa poitrine.

— Pardon ma chérie, alors cet éléphant ?

Mais à peine elle ouvrit la bouche, Papa se remit à tousser comme quand il était malade des poumons et qu'il devait boire du sirop. Il but encore dans son verre pour les grands, sans s'arrêter de tousser. Roxane vit son eau se colorer, comme si elle avait trempé son pinceau avec de la peinture rouge dedans. Son sourire ensoleillé accroché à ses lèvres depuis le matin s'abattit sur ses joues rondes pour ne devenir plus qu'un trait. Son cœur et ses mains commencèrent à s'agiter, l'un tambourinant dans sa poitrine et les autres sur son plateau accroché au rehausseur.

— Papa ?

Ce n'était plus comme quand il était malade. Il tapait très fort la table, tirait la table et respirait de manière très bizarre. Il ressemblait au loup dans les histoires qu'il lui lisait, quand il prenait une grosse voix pour lui faire peur, même si c'était plutôt rigolo. Mais là, elle ne reconnaissait plus Papa, ses yeux étaient tout rouge et gros, sa bouche grande ouverte pleine de mousse rose et il toussait, toussait, toussait et crachait de la sauce tomate partout.

Roxane sentit une boule monter de son cœur jusqu'à sa gorge, elle tremblait aussi et les larmes coulèrent sur ses joues. Elle se débattait mais son plateau et les ceintures étaient trop serrés, elle n'arrivait plus à se glisser en-dessous comme avec la chaise haute. Alors elle se plaquait en arrière et hurlait comme elle pouvait.

— Maman ! Maman !

Maman était toujours assise, elle continuait à manger sans quitter Papa des yeux.

Un grand bruit fit sursauter Roxane : Papa était tombé par terre et grattait le parquet en crachant toujours de la sauce. Ses pleurs s'amplifièrent, saccadés de hoquets et son assiette rejoignit Papa. Et puis, elle sentit enfin les bras de Maman la détacher et la soulever de son siège, mais au lieu d'aller vers Papa qui ne bougeait plus, elle l'emmenait dans le couloir.

— Ça va aller ma puce. On va au lit maintenant.

Elle disait ça pour la calmer, pour qu'elle ne crie plus, mais Roxane tremblait encore et les larmes et la sueur coulaient sur son petit corps. Quand Maman la posa dans son lit en déposant un léger bisou sur son front, elle avait les yeux mouillés mais les lèvres étirés dans un grand sourire.

Rosario_gnd, lupinae, Daikitumichi, Sayuri.K, Rynn, Odelia et LunePluume aiment ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 18:30
Point bonus : est ce que la mère est une grosse psychopathe qui a aussi empoisonné sa fille et elle même pour tuer toute sa famille à force de devoir toujours tout gérer toute seule jusqu'au pétage de câble ? :3

Aline au pays des pages aime ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 18:33
Ça parle de pâtes et de sauce tomate ; c'est mon texte préféré pour aujourd'hui ! Haha !
Sans rire, j'ai adoré ce texte. Tu dépeins très bien la scène, et il y a même de petits détails qui indiquent que l'action est vue par les yeux d'une enfant.

Petite répétition un peu dommage sur :
"Il tapait très fort la table, tirait la table et respirait de manière très bizarre."
... mais c'est sûrement à cause du manque de temps pour se relire Wink

Bravo <3

Aline au pays des pages aime ce message

Aline au pays des pages
Aline au pays des pages
Messages : 19
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 18:43
Merci d'abord pour vos retours !

lupinae a écrit:Point bonus : est ce que la mère est une grosse psychopathe qui a aussi empoisonné sa fille et elle même pour tuer toute sa famille à force de devoir toujours tout gérer toute seule jusqu'au pétage de câble ? :3
Alors nope haha, je ne vais pas trop en dire mais elle est un poil plus sadique... mais tu n'as pas tout à fait tort mdr

Rosario_gnd a écrit:Ça parle de pâtes et de sauce tomate ; c'est mon texte préféré pour aujourd'hui ! Haha !
Sans rire, j'ai adoré ce texte. Tu dépeins très bien la scène, et il y a même de petits détails qui indiquent que l'action est vue par les yeux d'une enfant.

Petite répétition un peu dommage sur :
"Il tapait très fort la table, tirait la table et respirait de manière très bizarre."
... mais c'est sûrement à cause du manque de temps pour se relire Wink

Bravo <3
Merci beaucoup <3
Et OUPS pour la répétition, je voulais dire qu'il tirait la nappe mdr, ma relecture/réécriture rapide n'a pas détecté cette répétition Razz
Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 18:45
Waaah, franchement bravo, on s'attend pas du tout à ça au début, et c'est très bien fait ! Le fait que ce soit vu par les yeux de la petite fille, qui à aucun moment ne soupçonne sa mère et que ce soit seulement le lecteur qui le comprend rajoute du malaise à cette scène déjà horrible. Bravo !

Rosario_gnd et lupinae aiment ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 19:55
Si Michi, on le sait dès que la gamine dit que les pâtes ont un goût bizarre ^^
Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Dim 28 Aoû - 22:14
Alors là je suis sans voix ! Comme les autres, j'ai senti la scène arriver dès que la petite a relevé le goût bizarre de la sauce tomate et je me suis dit "Mais non ! Elle n'a quand même pas osé !". Et décrire tout ça du point de vue de l'enfant, si innocente qu'elle ne comprend pas bien ce qui se passe mais sait quand même que c'est grave. J'ai vraiment adoré ton texte I love you Mais du coup je veux une suite moi ! Je veux savoir ! Qu'est-ce qui va arriver à l'enfant maintenant qu'elle est toute seule avec sa sadique de mère ? Si tu as prévu d'en écrire une, je viendrai la lire avec grand plaisir ! Excellent texte, tu as vraiment réussi l'exercice haut la main bravo 🤗
Aline au pays des pages
Aline au pays des pages
Messages : 19
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Lun 29 Aoû - 22:06
Daikitumichi a écrit:Waaah, franchement bravo, on s'attend pas du tout à ça au début, et c'est très bien fait ! Le fait que ce soit vu par les yeux de la petite fille, qui à aucun moment ne soupçonne sa mère et que ce soit seulement le lecteur qui le comprend rajoute du malaise à cette scène déjà horrible. Bravo !
Merci beaucoup I love you
J'avais peur d'en faire trop avec une révélation grossière, je suis contente que ça passe aussi bien, que ce soit avec ton retour ou celui des autres !

Sayuri.K a écrit:Alors là je suis sans voix ! Comme les autres, j'ai senti la scène arriver dès que la petite a relevé le goût bizarre de la sauce tomate et je me suis dit "Mais non ! Elle n'a quand même pas osé !". Et décrire tout ça du point de vue de l'enfant, si innocente qu'elle ne comprend pas bien ce qui se passe mais sait quand même que c'est grave. J'ai vraiment adoré ton texte I love you Mais du coup je veux une suite moi ! Je veux savoir ! Qu'est-ce qui va arriver à l'enfant maintenant qu'elle est toute seule avec sa sadique de mère ? Si tu as prévu d'en écrire une, je viendrai la lire avec grand plaisir ! Excellent texte, tu as vraiment réussi l'exercice haut la main bravo 🤗
Aloors, le souci c'est que ces personnages proviennent de mon roman en construction, je vais profiter des ateliers pour travailler certaines scènes haha Razz

Daikitumichi aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Ven 2 Sep - 11:01
Hello !
Ah ! Quel texte intéressant ! J'en suis venue à me demander si maman n'a pas empoisonné tout le monde parce que la nourriture a un goût bizarre. Néanmoins l'enfant ne semble pas souffrir de ce que son père a ingéré... peut-être à cause de cette maladie des poumons qu'il a eut ?
J'aime bien être dans ce suspense même si mon petit coeur de maman a peur pour cette pauvre gamine xD
Merci beaucoup pour le partage ^^
Aline au pays des pages
Aline au pays des pages
Messages : 19
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Jeu 15 Sep - 10:32
Merci beaucoup pour cet avis ! I love you
Peut-être que la sauce a un goût bizarre parce qu'elle a rajouté un ingrédient dont le père serait allergique... je dis ça je dis rien Wink
Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Ven 16 Sep - 13:15
lupinae a écrit:Si Michi, on le sait dès que la gamine dit que les pâtes ont un goût bizarre ^^

Ah, qu'il y avait un truc chelou dans les pâtes, ça oui, mais j'avais pas forcément vu venir le fait que ce soit la mère qui ait volontairement empoisonné le père xD Je suis sûrement très naïve :p
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Ven 16 Sep - 16:57
Hello ! bravo pour ton texte ! je l'ai trouvé bien écrit et agréable à lire. Tu as trouvé le bon ton pour faire passer l'air de rien l'horreur de la scène et les émotions.

Et en plus, pour encore plus : redondant le "plus" qui se répète

comme si : je trouve dommage la répétition du comme pour accompagner la comparaison

tirait la table : la nappe ? pour éviter la répétition

Merci pour ta participation !

Aline au pays des pages aime ce message

Contenu sponsorisé

Sauce tomate Empty Re: Sauce tomate

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum