La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Djokker
Djokker
Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 29
Localisation : Tu ne veux pas le savoir (Non, vraiment pas)

Rendez-vous avec la mort Empty Rendez-vous avec la mort

Lun 18 Juil - 11:51
Bonjour à toutes et tous. Je suis nouveau sur le forum. Pour le contexte, j'ai regardé une rediffusion de live de Christelle Lebailly sur Twitch, auteure que j'apprécie suivre sur YouTube depuis plusieurs semaines maintenant. Quoiqu'il en soit, ce post est tardif car je n'avais pas connaissance de ce forum et de cet atelier écriture avant aujourd'hui. Ce texte sera directement implémenté dans mon premier roman. (Possibilité de modifications futures)

Il s'agit d'une scène de combat écrit en début de matinée, en respectant un temps imparti de 1h30. Il est donc normal que vous ne saisissiez pas tout dans ce texte. Etant en plein rush écriture de mon roman depuis quelques semaines, il est également normal pour moi, de bénéficier d'une aisance sur le débit des mots. Donc, cela explique la longueur du texte qui pourrait rendre sceptique certains ou certaines d'entre vous. (Je tenais à le préciser afin d'éviter tout commentaires évoquant le ratio temps/longueur de texte)

Bien, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une agréable lecture !  Smile

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ne restait plus que King et Thanatos au centre de la pièce. La pression qu’exerçait Thanatos augmenta, mais King était toujours serein. Il conservait sa surproduction de sang, accumulée depuis son entrée dans la salle du trône.

- Il y a des règles ? demanda King.
- Garder intact la salle serait une bonne chose, mais à part ça, il n’y en a aucune. Tu es prêt ?

King lança un coup d’œil par-dessus son épaule. Ephia affichait une mine inquiète, l’homme aux dreadlocks serrait les poings et la femme aux cheveux noirs, à la coiffure en doubles chignons, restait impassible.

Il reporta son attention sur le dieu de la mort, qui s’était levé du trône, et se mit en garde. King acquiesça de la tête, sonnant le début de l’affrontement.

Thanatos se jeta instantanément sur King, brandissant sa faux au-dessus de sa tête et l’abattit sur celle de l’invocateur. Mais King réussit à joindre ses deux mains sur la lame, avant qu’elle ne le touche. Cependant, le coup était si puissant, que le marbre se fissura sous les pieds de King.

C’est bien gamin, le surplus de sang est bien réparti dans ton corps, indiqua Vowenn. Sans ça, tes jambes auraient été broyées.

En effet, King avait choisi de conserver le sang, plutôt que de s’en vêtir pour former une armure. En procédant ainsi, il gagnait en fluidité de mouvement, en explosivité, et en rapidité. Il pouvait également encaisser les coups physiques de Thanatos. En revanche, il ne fallait en aucun cas se faire toucher par sa faux, sous peine de subir d’importantes blessures.

King abaissa la lame sur son côté droit, se déporta sur la gauche, et balança son poing sur la mâchoire de Thanatos. Le dieu vacilla légèrement en avant et King en profita pour lui asséner un coup de genou dans l’abdomen. Cependant, Thanatos avait fait tourner sa faux sur elle-même, d’une main, et la lame se logea dans la cuisse de King. Les deux combattants étaient touchés.

Du sang s’écoula de la blessure et King grinça des dents à cause de la douleur. Thanatos recula un peu, et le jeune homme absorba le sang, par le même endroit duquel il était sorti, et arrêta le saignement. Son pouvoir lui permettait d’avoir un contrôle total de son sang.

Nouvel assaut de Thanatos, qui donna un coup de faux par en dessous, lame relevée, exactement comme s’il avait effectué un swing au golf. King l’évita de justesse en ayant levé le menton et en sautant en arrière. Il profita de l’élan qui emportait Thanatos, pour le charger. King fit apparaître un pieu de sang dans sa main droite et tenta d’embrocher le dieu au ventre, mais ce dernier esquiva en se mettant de profil. Thanatos pivota sur sa droite, mettant à profit cet élan, et balança sa faux latéralement. Si King ne trouvait pas une parade, il allait se faire découper en deux !

Par réflexe, il déploya une couche de sang protectrice, sur la zone de son corps touchée par la lame. L’impact ne le découpa pas mais l’envoya valser de côté. King s’écrasa lourdement contre les livres. Plus de peur que de mal.

Thanatos ne lui accorda pas de répit. Il lança sa faux verticalement, à grande vitesse, en direction de King, qui était à plat ventre et avait la tête face à lui. Alors il se propulsa dans les airs, en expulsant du sang au sol, prit appui d’un pied, sur la rambarde du premier palier, et s’élança de nouveau vers Thanatos. King leva son bras droit vers la divinité, paume ouverte, et déploya un nouveau pieu de sang qu’il comptait bien projeter à pleine vitesse.

- Attention ! s’écria Ephia

King baissa les yeux une fraction de seconde, en direction du vampire. Il découvrit du coin de l’œil et avec effroi, la faux de Thanatos. Elle tournoyait toujours légèrement sur sa gauche, en dessous, et ne se trouvait plus qu’à quelques centimètres de lui. Dans un laps de temps très court, il effectua un mouvement de hanche et para d’un revers de main, avec l’aide de son pieu, la faux dorée. Elle termina sa course dans le sol, au pied du dieu.

King atterrit, de la sueur coulait le long de son front. Il s’était fait une belle frayeur.

Ce n’est pas passé loin, petit. Il s’est passé quoi à ton avis ?
Ben soit il a donné un putain d’effet à sa faux, soit il la manipule à distance
, répondit King.

Le dieu de la mort n’avait pas l’air contrarié par l’intervention verbale d’Ephia, bien au contraire, il riait à gorge déployée. King croyait voir un enfant s’amuser avec son nouveau jouet.

- Quel réflexe ! s’exclama Thanatos en applaudissant. Je suis vraiment très impressionné par ta performance. Bien. Puisque l’échauffement est terminé, passons aux choses sérieuses.

Le dieu commença à courir vers King. Proche des livres, dans son dos, le jeune homme décida de s’élancer également, pour ne pas se retrouver acculé.

Il n’a pas pris sa faux, remarqua Vowenn. Il veut te travailler aux poings, alors ne cherche pas à attaquer mais esquive pour l’épuiser.

Compris. King se mit immédiatement en garde lorsque Thanatos décocha son premier coup de poing. L’avant-bras de l’invocateur le réceptionna, et malgré le renforcement octroyé par son pouvoir, King ressentit toute l’intensité du choc. Une pluie de coups supplémentaires s’abattit sur le malheureux, en mauvaise posture.

Tu dois impérativement les éviter ! s’affola l’homme-lion. Ses impacts donnent des vibrations dans tout le corps, ce qui va causer des dommages internes importants.

King essayait, mais le dieu frappait d’une façon chirurgicale et en moyenne, un coup sur trois l’atteignait. En plus de ça, il perdait du terrain. Thanatos le faisait reculer petit à petit, affichant sur son visage, une terrifiante excitation.

Putain ! Je ne vais pas me laisser faire.

Thanatos continuait ses enchaînements et King n’était plus qu’à quelques pas du mur de livres. Mais avant que son dos n’entre en contact avec, King effectua une esquive de côté, en rotation, et se retrouva derrière le dieu. Il lui saisit une épaule et le retourna face à lui, puis lui donna un coup de pied frontal. Les positions étaient inversées.

King pensait avoir repris l’avantage mais le sourire narquois de Thanatos s’élargit.

- Te voilà coincé, lâcha-t-il à King.

Un sifflement parvint aux oreilles de l’invocateur, la faux devait foncer droit sur lui. Alors King roula de côté. Il eut à peine le temps de se remettre debout, que le dieu se jeta à nouveau sur lui pour le frapper, assisté par sa faux, qui s’agitait dans l’air comme si elle était animée par sa propre volonté.

L’enfoiré… dit Vowenn. Il la contrôle vraiment alors. Petit, tu dois en finir rapidement si tu ne veux pas finir taillé en pièces.

Thanatos alternait entre ses coups physiques et les attaques de lame. King s’était quelque peu écarté des livres et reculait à présent, en direction de la cheminée. Il s’en rapprochait dangereusement.

Il devenait de plus en plus compliqué pour King, de maintenir une quantité suffisante de sang dans tout son corps, pour supporter les impacts. Sans compter qu’il devait éviter en priorité la faux, tranchante et mortelle, du dieu de la mort.

Cependant, le jeune homme était plein de ressources et ses quelques années d’entraînements avec le guerrier animoïde allaient lui servir à se sortir de cette situation. King s’arrêta et rendit les coups, mais la faux le tailladait, aux bras, aux jambes, la moindre erreur d’inattention pouvait lui être fatale. Son sang giclait partout mais il ne se souciait pas de l’absorber, il préférait produire de la quantité, bien que la fatigue le gagnait davantage, à procéder ainsi.

Je ne comprends pas. Pourquoi, à chaque fois que lui ou sa faux te touche, tu fais jaillir une grande quantité de sang ? Tu comptes repeindre le sol avec ? Sérieusement gamin, cesse de tergiverser et mets un terme à ce combat.

Vowenn ne pouvait pas savoir. King était trop occupé à encaisser, mais il avait trouvé le moyen d’en finir. Ce n’était pas un hasard, si le sol recevait ce liquide rouge en abondance. King avait créé une zone autour de lui et de Thanatos, une zone qu’il contrôlait.

Thanatos s’interrompit et prit le manche de sa faux, dans sa main gauche. King quant à lui, posa un genou et une main au sol, épuisé et blessé à de multiples endroits. Ses vêtements étaient en lambeaux, il respirait bruyamment.

- Tu sais quoi ?

Le dieu de la mort n’avait pas posé cette question, dans l’attente d’une réponse.

- J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle, poursuivit-il. La bonne, c’est que le combat est sur le point de s’achever. La mauvaise. C’est que j’ai décidé de faucher ta vie…
- Non ! hurla Ephia.
- Simplement par caprice, acheva Thanatos.

King tourna la tête vers Ephia. Elle était retenue au bras par l’homme, et se débattait hargneusement. King lui sourit, ou peut-être qu’il grimaça à cause de la douleur. Toutefois, le vampire cessa de s’agiter et regarda le combattant avec un profond étonnement, tout comme les deux autres, qui se trouvaient à ses côtés.

King reporta son attention sur Thanatos, levant la tête pour le fixer droit dans les yeux. Il se voyait une nouvelle fois en eux.

- Si tu crois que c’est aussi simple, alors vas-y, j’aimerais bien voir ça, nargua King.

Un rictus apparut sur le visage du dieu.

- Ce fut un plaisir !

Thanatos saisit sa faux à deux mains et la déploya au-dessus de sa tête. Elle doubla, non, tripla de volume, avant de s’abattre sur l’invocateur.

Au même moment, une porte s’ouvrit à la volée et quelqu’un s’écria à la hâte :

- Assez !

Trop tard, King claqua des doigts. Les deux combattants avaient lancé leur ultime attaque.
Crac ! Crac ! Crac !


Dernière édition par Djokker le Jeu 21 Juil - 20:32, édité 1 fois

Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Rendez-vous avec la mort Empty Re: Rendez-vous avec la mort

Mar 19 Juil - 20:54
Hello ! ^^

Tout d'abord, pas de panique, ton texte n'est pas non "trop long" pour un atelier, y a pas de raison que les gens ne le lisent pas pour ça. Par contre, je te préviens juste que vu que tu expliques de base qu'on ne pourra pas tout comprendre (car ça s'inscrit dans ton roman) et que ton texte arrive tard par rapport aux autres, c'est possible que tu n'aies pas beaucoup de commentaires (hésite pas à aller voir les textes des autres, sinon personne verra ton texte j'ai bien peur ^^')

Maintenant je vais parler du texte, quand même x) Bah il m'a semblé très bien, pour une telle quantité en si peu de temps ! C'est vrai qu'il nous manque du contexte sur l'histoire (ces persos secondaires inconnus, l'homme-lion ou que sais-je encore), mais ça dérange pas du tout pour comprendre l'action donc but rempli ! C'est un combat très sympa en plus, très cinématographique dans le sens où c'est très visuel, on n'a pas de mal à suivre l'action.

Je me permets un tout petit commentaire, c'est que peut-être des fois on a un touuuuuut petit peu trop de détails x') (si le truc va à gauche ou à droite, à moins que ce soit hyper important pour la suite, c'est pas grave de pas le mettre. Sinon ça alourdit le texte pour rien, le lecteur s'imaginera bien les détails).

Sinon le vocabulaire utilisé est assez précis, du coup c'est vachement cool parce que pour un texte que je devine sans relecture, y a aucune répétition qui ne m'ait choqué à la lecture.

Par contre j'ai dit que j'avais l'impression que y avait pas de relecture parce que le rythme est pas toujours tip-top ^^' (si tu t'es relu, je te conseille de le faire à voix haute, ça aide davantage. Mais là vu la durée de l'exercice ça m'étonnerait pas que t'aies manqué de temps x') ). Je parle bien sûr des fameuses virgules . On les aime, on les adore, on les trouve bien commodes quand on change d'idée en cours de phrase, mais pour une phase d'action vaut mieux privilégier des phrases courtes ^^ (surtout que t'utilises déjà des connecteurs logiques, y a vraiment pas besoin de faire des trucs longs). C'est en général mieux pour créer un rythme haletant, mais là, t'as carrément certaines qui sont "incorrectes" (genre même dans une phrase narrative, ça crée une rupture inutile).

Mais bref, j'arrête là sur le rythme x') Ah, par contre un truc ! Je sais pas si c'est "dans l'univers, ça passe crème", mais dans un combat face à un dieu mythologique avec un vampire, je m'attendais pas vraiment à une comparaison avec un "swing de golf" (je vais pas sortir de ma scène pour imaginer Thanatos sur une pelouse verte et donnant un grand coup dans une petite balle blanche). Mais c'est du chipotage, franchement x') Tout le texte reste très bien, donc bravo à toi !

Djokker aime ce message

Djokker
Djokker
Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 29
Localisation : Tu ne veux pas le savoir (Non, vraiment pas)

Rendez-vous avec la mort Empty Re: Rendez-vous avec la mort

Mer 20 Juil - 9:08
Wouah ! Merci pour ton commentaire constructif Very Happy

Pour ce qui est du "trop de détails", il est vrai que j'ai tendance à en rajouter, car j'aime moi-même savoir où j'en suis et ne pas me perdre afin d'éviter les incohérences. C'est mon style tout simplement, mais je peux comprendre que cela alourdisse certains passages, qui seront évidemment relus et corrigés par la suite. Tout comme les virgules excessives d'ailleurs, ah ah^^

En revanche, il y a deux raisons pour lesquelles j'ai intégré la comparaison avec le "swing de golf". La première étant que je n'ai pas trouvé une autre comparaison qui convienne, et la seconde, je trouvais que cela apportait une petite dose de légèreté à la scène. Mais du coup, peut-être que cette légèreté est un peu "Too Much".

Quoiqu'il en soit, merci de ton retour, je vais retravailler ces points lors de la relecture et correction Smile

PS: Thanatos, qui est le dieu de la mort, ne se bat pas contre un vampire. C'est Ephia le vampire (féminin). Le héros quant à lui, King, est un invocateur car il possède l'esprit d'un guerrier d'une autre espèce en lui (Vowenn l'homme-lion). Voilà pour ce qui est du contexte, si jamais ça peut aider à la compréhension Razz

Martatin aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Rendez-vous avec la mort Empty Re: Rendez-vous avec la mort

Ven 22 Juil - 15:40
hello ! Bravo pour ton texte ! ça se lit très bien, la scène est originale et bien chorégraphiée. Mes remarques :

Ephia affichait une mine inquiète, l’homme aux dreadlocks serrait les poings et la femme aux cheveux noirs, à la coiffure en doubles chignons, restait impassible. : phrase un peu compliquée/raplapla

En effet, : attention à ne pas faire genre d'expliquer au lecteur, les infos doivent arriver naturellement

absorba le sang, par le même endroit duquel il était sorti, et arrêta le saignement. : je pense que tu peux être plus clair ici

avait effectué un swing au golf. : pas le bon univers

Il lança sa faux verticalement, à grande vitesse, en direction de King, qui était à plat ventre et avait la tête face à lui. : trop de détails peut tuer le rythme, attention à ça

Alors il se propulsa dans les airs, en expulsant du sang au sol, prit appui d’un pied, sur la rambarde du premier palier, et s’élança de nouveau vers Thanatos. : manque de rythme, de punch, à cause de ces détails placés entre virgules

sur sa gauche, en dessous, et ne se trouvait : trop de détails. Ne pas hésiter à sacrifier les détails au profit du rythme.

Proche des livres, dans son dos, le jeune homme décida de s’élancer également, pour ne pas se retrouver acculé. : tu éteins ta phrase dès le début.

Il s’en rapprochait dangereusement. : je pense que pour accentuer l'idée de danger, tu peux plutôt décrire la chaleur de la cheminée dans son dos

, à procéder ainsi. : en trop dans la phrase, qui a déjà bcp d'infos. Ta phrase s'en sort très bien sans ça.

King quant à lui, posa un genou : ne pas séparer le verbe du sujet avec une seule virgule, c'est faux.

épuisé et blessé à de multiples endroits. : je pense que tu aurais pu aller plus loin dans le détail pour marquer l'esprit du lecteur et rendre la situation un peu plus dramatique.
Contenu sponsorisé

Rendez-vous avec la mort Empty Re: Rendez-vous avec la mort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum