La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sob_y
Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022

Princesse guerrière Empty Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 0:12
Nous arrivions devant la demeure que nous avait décrit le villageois. Un manoir abandonné depuis des années avec une unique tour, enfin ce qu’il en restait car elle était en partie détruite. Les fenêtres étaient toutes à moitiés cassées et les murs s’effritait. Plus j’avançais et plus j’avais le sentiment qu’on ne devrait pas être là. Aron qui se trouvait à ma droite commença à sortir son épée. Je compris qu’il avait le même pressentiment que moi. La porte d’entrée avait été comme pulvérisée. Une fois entrée, Aron me fit signe qu’il allait aller de l’autre côté. Je décidai donc de continuer à gauche et je m’enfonçai de plus en plus dans l’obscurité. Soudain je voyais un petit puit de lumière qui venait d’en haut. Je pris l’escalier et je compris que j’étais dans la tour que j’avais vue en rentrant. A peine arrivé à la dernière marche que je sentis une présence qui m’agrippait l’épaule et me tira vers le bas. Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit ni de voir qui s’était. Je dégringolais les escaliers en roulade. J’atterris en boule en bas de l’escalier et me cognais la tête contre d’énormes morceaux de pierres qui était par terre. Je repris mes esprits et me leva aussitôt pour essayer d’anticiper une nouvelle attaque, mais encore une fois je n’ai guère eu le temps et je pris un violent coup en pleine tête ce qui me mettait à nouveau à terre. Je me suis mise à voir des étoiles tellement la douleur était intense. Et je n’avais toujours pas vue mon adversaire.
Cette fois-ci c’est bon ! Ce n’est pas dans mes habitudes de me faire mettre une raclée. Je savais que mon arc et mes flèches ne me servirait à rien, car je n’avais pas assez de visibilité. Je décidai donc de prendre mon poignard qui était accroché à ma ceinture. Je me relevai de nouveau et évita un nouveau coup qui m’étais destiné et cette fois-ci je pu voir qui m’attaquais. Il était assez grand, vêtu tout en noir et avait une sorte de foulard qui couvrait la moitié de son visage. C’était surement un des soldats de l’armée du royaume du ***.

« Qui que tu sois ton destin s’achève ici » s’écria-t-il tout en portant un coup de sabre en ma direction.
Je l’évitais de justesse en me penchant en arrière. Tandis qu’il essayait de ramener son sabre à lui pour me porter un nouveau coup, j’ai eu le temps d’essayer de lui en porter un mais mon poignard l’effleura seulement au niveau des côtes. Cela l’a mis en colère. Et il rétorqua de plus belle mais avec plus de violence.
J’étais plus petite et plus rapide que lui ce qui m’aida à éviter ses attaques et à prendre enfin l’avantage. Je le touchais de nouveau aux côtes mais mon poignard était allé beaucoup plus loin dans sa chair et du sang j’aillit de sa plaie, ce qui le fit se tordre de douleur. J’en profitais pour porter un nouveau coup à sa poitrine pour l’affaiblir davantage. Je détestais cette sensation horrible du contact de la lame contre la peau, comme si cette lame était l'extension de mon corps et que c'était avec mes propres ongles que je le mutilais. Rien que d'y penser j'en avais la nausée.
Mais grâce à cela il posa un genou au sol, et je savais que c’était ma seule chance d’en finir avec lui et de sauver ma vie. Sans réfléchir je mis ma jambe et ma cuisse entre son cou et sa tête, je basculais derrière lui et l’emportais avec moi au sol. Avec mon autre jambe je me suis mise à serrer son cou jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

Je suis restais dans cette position quelques secondes le temps de comprendre ce qu'il venait de se passer et aussi de m'assurer qu'il était bien hors d'état de nuire. Soudain une angoisse terrible m'envahit et fit trembler tous les membres de mon corps. Était-il vraiment inconscient ou bien...? Je n'ose imaginer le pire et je me relève en vitesse pour chasser cette pensée de ma tête.

Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 14:01
Hello hello ^^ Petit texte sympathique ! Je crois que c'est un des premiers textes que je lis où la personne qui se bat a des scrupules à blesser les autres, c'est plus humain que tout ce qu'on a fait x') Pas mal aussi pour avoir installé le cadre, dans un temps imparti aussi court pour l'exercice c'est toujours cool !
Si j'avais des remarques à faire, c'est peut-être qu'on a un peu trop de précisions sur certains trucs ^^' Genre en plein milieu du combat, on va se concentrer sur l'action (donc par exemple "j'étais plus petite et rapide que lui ce qui m'aida...", c'est un peu long, on savait déjà qu'il était grand et on peut voir qu'elle est bien plus rapide que lui vu qu'elle arrive à esquiver ^^). Mais aussi, ça peut être des détails sur le placement des persos qui apportent pas forcément grand-chose, genre qui est à gauche ou à droite (c'est utile à l'auteur pour visualiser et vérifier sa cohérence, mais le lecteur a pas besoin de savoir et ça alourdi).
Mais en tout cas, bravo pour ton texte Smile

Sob_y aime ce message

avatar
Sob_y
Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 14:06
Merci Martatin pour tes critiques. Tu es la première personne à commenter je commençais à m'inquiété lol je pensais que c'était vraiment nul ce que j'avais écris. C'est un de mes premiers textes que j'écris ! Je viens de me lancer et j'ai encore beaucoup de progrès à faire donc merci d'avoir partager ce que tu pensais Very Happy
Je prends note Smile

Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 14:19
Oh non non, t'inquiète ^^' C'est juste que ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de textes à commenter, le tien est arrivé un peu tard donc ça prend du temps avant que les gens le voit, c'est tout x) Le prochain atelier est pas avant fin juillet, il reste encore des tas et des tas de semaines pour tout lire, les miettes le feront petit à petit x')
D'ailleurs, hésite pas à aller lire quelques textes des autres, ça en fait venir quelques-uns en général Wink Encore GG pour ta participation ^^

Sob_y aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 16:40
Bravo pour ton texte !

Comme dit Martatin, ne t'en fais pas, beaucoup de textes cette fois-ci, ça va prendre du temps aux gens pour les lire Princesse guerrière 1f605

J'ai bien aimé ton histoire Princesse guerrière 1f60a Pour un de tes premiers essais, en plus, c'est prometteur !

Tu donnes peut-être effectivement un peu trop de précisions pas spécialement utiles, ce qui alourdit un peu ton texte. Par exemple : "Je dégringolais les escaliers en roulade. J’atterris en boule en bas de l’escalier et me cognais la tête contre d’énormes morceaux de pierres qui était par terre." Tu n'as pas besoin de préciser que les pierres sont par terre, puisqu'elle est tombée et a atterri en boule en bas.

Sinon, tu as mis du passé composé ici ou là, alors que tu as commencé (et continué en majorité) avec du passé simple. Ca fait un peu bizarre le mélange des deux. Dans ce cas là il aurait mieux valu que tu mettes ces actions au passé simple aussi. Mais bon, c'est pas bien grave pour un premier jet écrit en 1h30, on s'en rend compte à la relecture et ça se corrige facilement Princesse guerrière 1f60a

Encore bravo pour ta participation !

Sob_y aime ce message

avatar
Sob_y
Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 18:12
Merci pour ton commentaire Smile Oui je pense que les autres commentaires vont suivre Very Happy
Effectivement au niveau des temps et conjugaison j'ai été perdue. Je savais plus comment formuler mes phrases et surtout quel temps privilégier. J'avoue que de ce côté là je suis aussi un peu dans le doute.
avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 20:23
Coucou! Bravo pour ton texte et surtout pour ta première participation!

Tu nous as délivré un bon texte, tu n'as certainement pas à rougir! Pour ce qui est de ma lecture, j'ai bien aimé et j'ai trouvé que c'était intéressant et intriguant mais je suis restée assez distante par rapport à l'histoire. J'ai plusieurs fois été coupée dans mon élan à cause du mélange des temps énoncé plus haut. Dans un texte, souvent on prend soit présent/passé composé, soit passé simple/imparfait, et du coup quand on mix le tout ça peut être assez déroutant, mais c'est clair qu'avec un premier jet on ne s'en rend pas forcément compte. Ça fait partie des choses qui se corrigent avec la pratique Smile

Aussi, j'ai plutôt eu l'impression que quelqu'un me racontait une histoire au coin du feu, et pas vraiment que j'étais aux côtés du personnage principal donc j'ai parfois eu du mal à rentrer dedans et à bien visualiser les scènes parce que tout allait très vite et que c'était décrit un peu comme on le ferait oralement.

Malgré tout, tu as du vocabulaire, ça reste agréable et, pour une première fois, très prometteur! Tu verras que au fur et à mesure ça deviendra plus naturel à écrire, et tu pars déjà sur de bonnes bases.

Encore bravo à toi et hâte de te relire dans le futur!

Sob_y aime ce message

avatar
Sob_y
Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mar 28 Juin - 22:11
Merci d'avoir prit le temps de lire mon texte et surtout d'avoir écris un commentaire. Je suis d'accord avec toi pour tes remarques surtout au niveau du temps car au fur et à mesure que j'écrivais j'étais perdue et je n'ai pas pu formuler des phrases que je voulais à cause du temps car je ne savais plus lequel utiliser. Je ne connais pas les règles des temps alors merci pour cette correction Very Happy  
Et pour ce qui est de l'effet "au coin du feu" j'essayerai à l'avenir d'être plus percutante Very Happy
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Mer 29 Juin - 19:41
Texte court mais très efficace ! Chapeau d'avoir fait tenu un combat en si peu de lignes Wink

Je n'ai que des remarques similaires à ce qui a été dit : le temps qui m'a gêné à la lecture et les précisions qui sont inutiles ("évita un nouveau coup qui m’étais destiné" où tu peux enlever "qui m’étais destiné", "portant un coup de sabre en ma direction" où tu peux dire "en me portant un coup de sabre")

J'aime beaucoup la fin où elle se met à prendre peur qu'il soit mort^^ alors qu'elle lui donne des coups de couteau xD

Pour un premier texte, je trouve que c'est très bien écrit !

Sob_y aime ce message

avatar
Sob_y
Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Jeu 30 Juin - 0:23
Merci Saz_water de ton commentaire. Je suis d'accord avec toi pour les remarques maintenant en me relisant je vois tous ce qui ne va pas et surtout les temps qui me gène aussi

saz_water aime ce message

Contenu sponsorisé

Princesse guerrière Empty Re: Princesse guerrière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum