La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
CreepyOni
CreepyOni
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://comix-treme.com/

Dispute fratricide  Empty Dispute fratricide

Dim 26 Juin - 16:09
Le corps inerte de Galabell gisait au sol. Son visage, figé dans une expression de terreur, avait été mutilé. Une paire de bottes marchait dans la mare de sang qui s’écoulait du cou de la jeune elfe. Bel, une épée en main, regardait son frère cadet avec un oeil noir.
— Une de moins, dit-il en frottant la lame sur sa tunique.
Segi, qui avait été ligoté à la souche d’un arbre, tentait de se débattre. Mais ce fut en vain. De tous ses proches, son grand frère avait toujours été la personne qu’il appréciait le moins. Toujours opposé à son union avec Galabell et s’abandonnant aux pires vices lorsqu’il en avait la possibilité, Bel était le pire des êtres humains. Du simple crachat à la mutilation, ses actes avaient toujours poussé Segi à le haïr.
— Et ce sera bientôt ton tour, grand frère ! lui promit-il d’une voix étranglée.
— Je t’ai toujours été supérieur en tous points, Segi. Je suis un meilleur prince, un meilleur combattant, toi tu n’es rien.
Bel marqua une pause et observa minutieusement le visage de son frère en s’appuyant contre l’arbre où ce dernier avait été attaché, avant de reprendre :
— Si l’oncle t’a désigné comme héritier, c’est par pitié. Si les elfes t’ont offert leur sympathie, c’est par pitié. Tu as tué notre mère, ma mère, en venant au monde. Tu n’es qu’un meurtrier, Segi le matricide.
Des bruits de pas attirèrent l’attention de Segi. Quelque chose – ou plutôt quelqu’un – avançait dans les buissons qui entouraient les pieds de l'arbre. D’après son expression, Bel ne les avait pas entendus et se contentait de sourire avec malveillance. Bougeant ses poignets dans tous les sens pour essayer de défaire les liens, Segi voulut soutenir le regard glaçant de son frère. Mais il n’y arriva pas. Les yeux de Bel étaient illuminés d’une lueur menaçante, cette lueur si particulière qui animaient généralement son regard lorsqu’il s’apprêtait à faire quelque chose de terrible. Puis il disparut derrière l’arbre.
Dans son dos, Segi sentit quelque chose trifouiller les liens, qui se desserrèrent et se resserrerèrent à un rythme irrégulier jusqu’à se tendre à nouveau. Quelque chose de froid glissa entre ses poignets, lui éraflant la paume de sa main gauche. Après quelques allers et retours, l’épaisse corde tomba sur le sol dans un bruit sourd.
— Je vais te faire me supplier de t’achever ! cria Bel en tirant son frère par le col.
Segi fut projeté sur le corps de Galabell. La terreur qu’il ressentit fut remplacée par de l'espoir lorsque ses yeux se posèrent sur le manche du marteau, accroché à la taille de l’elfe. Lorsqu’il se releva, Segi tenait fermement l’arme. L’épée de Bel fendit l’air, et Segi eut tout juste le temps de mener le marteau au niveau de son visage pour parer le coup. Le choc lui fit mal à l’épaule, si bien qu’il dut se contrôler pour ne pas lâcher son marteau. Lorsqu’il repoussa l’épée de son frère, Segi tenta de lui donner un coup de genou à l’entrejambes. Mais il se loupa, et Bel profita de son équilibre précaire pour le mettre au sol.
Segi parvint à attraper le poignet de son frère, et l’amena avec lui dans sa chute. S’ensuivit de violents échanges de coups où chaque impact avait l’effet d’une masse. Désemparé et tétanisé par la peur, Segi ne savait pas comment réagir. Il voulut lever la main pour repousser son frère, mais son membre ne répondit pas. Une douleur perçante parcourut son corps lorsque la lame de Bel s’enfonça lentement et profondément dans son flanc. Bell retira son épée – non sans difficulté – avant de se placer sur le bassin de son frère pour lui entailler la poitrine de parts et d’autres. Il leva le bras, et s'enfonça dans le coeur de son frère.
— Bellisos, fils de Cléquos, héritier du trône d’Ambritos… Tu es coupable du sang versé sur nos terres ! cria une voix féminine.
Bel regarda autour de lui, cherchant l’endroit où se trouvait la reine des elfes, mais il ne vit rien en dehors des arbres de tailles et formes diverses et variées. Les elfes étaient spécialisés dans l’art de se camoufler dans la verdure. Une flèche lui frappa l’épaule et le propulsa contre l’arbre où Segi avait été attaché, et fut suivie par une rafale d’autres flèches venant de toutes parts qui prirent place dans chacune de ses articulations. Plusieurs mèges parmi les elfes s’étaient placées autour de Segi et de Galabell tandis qu’une poignée de soldats elfiques entourèrent Bel.
— Drad vas-y, ordonna la reine d’une voix hautaine.
Un elfe à la tignasse cuivrée avança face à Bel, s’inclina, et marmonna quelque chose d'incompréhensible. Les flèches se décrochèrent les unes après les autres. Lorsqu’il fut libéré, Bel se retourna immédiatement pour faire face à l’assaillant, lui asséna un coup du tranchant de la main dans la nuque, et courut aussi vite qu’il le put en direction des profondeurs de la forêt, là où même les elfes n’osaient pas aller.
L’ambiance sonore, qui était constituée de bruits naturels, le tétanisait. Pourtant, ce n’était que des animaux qui marchaient ! Des sabots, des branches qui craquaient sous un pas lourd, un craquèlement suivi par une centaine d’autres ! Le bruit, semblable à un os broyé glaça le sang de Bel.
Te voici parmi nous, Bellisos fils de Cléquos... dit une voix éraillée qui semblait venir de l’intérieur de sa tête. Neveu d’Ambritos, l’Immortel roi prospère. Ennemi des Elfes.
Bel l’avait déjà entendue.
— Qui êtes-vous ? cria-t-il d’un ton qu’il croyait serein.
Je suis ta survie. Suis la lumière. Trouve-moi. Je suis ton avenir.
Une lumière s’éleva dans les airs, sous le nez de Bell, avant de se mettre en mouvement.


Bon, c'est fait à la va vite pendant le live... Je me suis inspiré d'un élément de mon premier tome et l'ai retapé pour faire quelque chose de différent (ça passe de près de 5 000 mots à un peu plus de 900, rien de fou). ^^

Petite Aloy, Rosario_gnd et nownoo/Noémie aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Dim 26 Juin - 22:51
Hello ! Je découvre à l'instant ton texte et j'ai plutôt bien aimé ^^ L'idée de base de deux frères qui s'affrontent est prometteuse, on sent bien l'opposition entre les deux. Beaucoup de personnages sont introduits et cassent un peu le rythme du combat selon moi, j'aurai voulu voir Segi et Bel enchaîner un peu plus les coups. Comme ça vient de ton premier tome et donc d'un univers plus étendu, je pense que c'est pour ça qu'on se sent un peu perdu avec le contexte rien de grave pour l'atelier donc. En lisant le reste, on garderait sans doute le fil plus facilement avec la multiplication des personnages. En revanche, tes scènes de combat sont vraiment très bien écrites, l'enchaînement des actions est réaliste et on visualise bien la scène. Tu as bien réussi l'exercice, bravo à toi Smile

CreepyOni aime ce message

CreepyOni
CreepyOni
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://comix-treme.com/

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Lun 27 Juin - 0:54
Sayuri.K a écrit:Hello ! Je découvre à l'instant ton texte et j'ai plutôt bien aimé ^^ L'idée de base de deux frères qui s'affrontent est prometteuse, on sent bien l'opposition entre les deux. Beaucoup de personnages sont introduits et cassent un peu le rythme du combat selon moi, j'aurai voulu voir Segi et Bel enchaîner un peu plus les coups. Comme ça vient de ton premier tome et donc d'un univers plus étendu, je pense que c'est pour ça qu'on se sent un peu perdu avec le contexte rien de grave pour l'atelier donc. En lisant le reste, on garderait sans doute le fil plus facilement avec la multiplication des personnages. En revanche, tes scènes de combat sont vraiment très bien écrites, l'enchaînement des actions est réaliste et on visualise bien la scène. Tu as bien réussi l'exercice, bravo à toi Smile

Merci !

Ce n'est pas un passage du livre mais un simple texte très inspiré d'un chapitre dans lequel il n'y avait vraiment aucune bagarre si ce n'est un petit échange de coups et aucune mort... Et c'est surtout un texte très rushé, un premier jet étalé comme ça à la va vite pour l'exercice sans avoir le temps de travailler la forme ^^

Les scènes de combat, les dialogues et les descriptions sont mes points forts ! Je pourrais publier quelques extraits si tu le souhaites, comme l'entraînement militaire de Segi, le paragraphe d'introduction que je trouve excellent même si assez lourd, ou encore un dialogue entre Bel et Segi dans la taverne du village ! (D'ailleurs, c'est Bellisos et Segisos dans le roman)
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Mer 29 Juin - 7:14
J'ai beaucoup aimé ta scène de combat ! Ca se lit très bien, on visualise les actions, même si je m'attendais à une réaction après qu'il lui enfonce l'épée dans le coeur (je sais pas, un râle ou un truc du genre, histoire de "conclure" avant de partir sur la partie des elfes ^^ ). Mais la scène de combat en soit me paraît très bien, j'vois rien à redire !
Aussi (mais là c'est plus moi je pense x') ) j'étais complètement du-per au début sur lequel était le petit ou le grand frère x') J'ai arrêté de chercher à comprendre en relisant les premiers paragraphes tellement je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai juste continué à lire, et quand j'ai fini le texte je suis remonté en haut et j'ai pas compris où j'ai pu faire la confusion (peut-être la première phrase de Segi que j'ai cru que c'était Bel qui la disait, mais encore j'ai juste mal lu je crois x') )
Voili-voilou, sinon j'ai pas grand-chose à ajouter, merci pour ta participation et bravo pour ton texte ^^

CreepyOni aime ce message

CreepyOni
CreepyOni
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://comix-treme.com/

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Mer 29 Juin - 14:48
Martatin a écrit:J'ai beaucoup aimé ta scène de combat ! Ca se lit très bien, on visualise les actions, même si je m'attendais à une réaction après qu'il lui enfonce l'épée dans le coeur (je sais pas, un râle ou un truc du genre, histoire de "conclure" avant de partir sur la partie des elfes ^^ ). Mais la scène de combat en soit me paraît très bien, j'vois rien à redire !
 Aussi (mais là c'est plus moi je pense x') ) j'étais complètement du-per au début sur lequel était le petit ou le grand frère x') J'ai arrêté de chercher à comprendre en relisant les premiers paragraphes tellement je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai juste continué à lire, et quand j'ai fini le texte je suis remonté en haut et j'ai pas compris où j'ai pu faire la confusion (peut-être la première phrase de Segi que j'ai cru que c'était Bel qui la disait, mais encore j'ai juste mal lu je crois x') )
 Voili-voilou, sinon j'ai pas grand-chose à ajouter, merci pour ta participation et bravo pour ton texte ^^

Merci pour ce retour, ça me fait plaisir ! Very Happy

J'aurais pu peaufiner le texte pour détailler un peu, ajouter des descriptions sur le décor, prolonger les dialogues pour ajouter de l'animosité, voire même me relire avant de poster car il y a quelques fautes et un mot manquant (c'est vraiment un texte fait sur le tas pour l'atelier) mais j'ai préféré le garder tel quel... Si ça t'intéresse, j'ai publié un petit extrait (le paragraphe d'ouverture du premier tome) pour montrer un peu ce que ça donne quand je travaille et peaufine mes textes ! Je le trouve assez lourd et un peu trop détaillé, mais c'est allégé le plus possible. ^^

Martatin aime ce message

nownoo/Noémie
nownoo/Noémie
Messages : 13
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 20
Localisation : France

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Mer 29 Juin - 15:18
Hello ! Tout d'abord j'ai bien aimé ton texte, les scènes de combats sont vraiment prenantes et dynamiques, elles étaient très sympas ! J'ai eu un peu de mal à différencier les deux personnages de qui était le grand frère et qui était Ie "méchant" mais c'est normal car pas forcément le temps de développer plus lors d'un atelier (ou alors je ne sais vraiment pas lire xD). Là où j'ai le moins aimé serait lors de l'arrivée des autres elfes. Je trouve que tu nous as introduit un peu trop brusquement la Reine, et les autres personnages ont un peu cassé la situation. Je n'ai pas non plus trouvé très logique ce passage "Une flèche lui frappa l’épaule et le propulsa contre l’arbre", à moins que la flèche ne soit magique (comme je ne juge que le passage et qu'on n'a pas plus d'information), ça ne propulse pas aussi fort normalement. Aussi le fait de libérer Bel ne m'a pas semblé très logique, ou en tout cas rien n'a été fait par la suite pour l'empêcher de s'enfuir. Après l'ordre de la Reine, je m'attendais à quelque chose de ouf, tout ça pour qu'au final Bel s'échappe tranquille dans la forêt haha
Mis à part les points que j'ai soulevé (c'est du chipotage ce que j'ai fait-) ton texte était très sympa à lire, et bravo de l'avoir écrit !

CreepyOni aime ce message

CreepyOni
CreepyOni
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://comix-treme.com/

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Mer 29 Juin - 15:44
Noémie a écrit:Hello ! Tout d'abord j'ai bien aimé ton texte, les scènes de combats sont vraiment prenantes et dynamiques, elles étaient très sympas ! J'ai eu un peu de mal à différencier les deux personnages de qui était le grand frère et qui était Ie "méchant" mais c'est normal car pas forcément le temps de développer plus lors d'un atelier (ou alors je ne sais vraiment pas lire xD). Là où j'ai le moins aimé serait lors de l'arrivée des autres elfes. Je trouve que tu nous as introduit un peu trop brusquement la Reine, et les autres personnages ont un peu cassé la situation. Je n'ai pas non plus trouvé très logique ce passage "Une flèche lui frappa l’épaule et le propulsa contre l’arbre", à moins que la flèche ne soit magique (comme je ne juge que le passage et qu'on n'a pas plus d'information), ça ne propulse pas aussi fort normalement. Aussi le fait de libérer Bel ne m'a pas semblé très logique, ou en tout cas rien n'a été fait par la suite pour l'empêcher de s'enfuir. Après l'ordre de la Reine, je m'attendais à quelque chose de ouf, tout ça pour qu'au final Bel s'échappe tranquille dans la forêt haha
Mis à part les points que j'ai soulevé (c'est du chipotage ce que j'ai fait-) ton texte était très sympa à lire, et bravo de l'avoir écrit !

Salut ! Merci pour ces retours !
Le sujet était un combat, donc j'ai vraiment tout misé sur cet élément sans savoir comment conclure le récit. Dans l'histoire originale (c'est très inspiré d'une intrigue secondaire du premier tome de ma trilogie, mais en très très modifié pour avoir quelque chose d'unique pour l'atelier) il y a tout un procès au sein du Palais Royal Elfique, et Bel est exilé au cœur de la forêt où vivent de terrifiantes créatures étroitement liées à une Wyverne.
Vu le manque de temps, et vu l'interdiction d'utiliser quelque chose de déjà écrit, j'ai préféré sauter toute l'étape du procès pour mener Bel directement dans ce que j'ai nommé le Sombrecœur.
Avec un peu plus de temps, j'aurais pu conclure l'histoire par une traque dans le Sombrecœur où Segi serait revenu en draugr grâce à la magie des elfes pour achever son frère ! Là, j'ai fais comme j'ai pu sans avoir le temps d'aller au bout de mes idées. ^^

Pour le méchant, mon but était de ne pas en avoir. Je suis parti de l'idée où ils sont tous les deux dans un conflit justifié, et le lecteur est libre de prendre parti pour le personnage de son choix selon son point de vue... mais c'est vrai qu'en quelques lignes je n'ai pas vraiment pu bosser les personnages pour que le lecteur s'attache à l'un ou à l'autre !

nownoo/Noémie aime ce message

nownoo/Noémie
nownoo/Noémie
Messages : 13
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 20
Localisation : France

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Mer 29 Juin - 16:55
CreepyOni a écrit:
Noémie a écrit:Hello ! Tout d'abord j'ai bien aimé ton texte, les scènes de combats sont vraiment prenantes et dynamiques, elles étaient très sympas ! J'ai eu un peu de mal à différencier les deux personnages de qui était le grand frère et qui était Ie "méchant" mais c'est normal car pas forcément le temps de développer plus lors d'un atelier (ou alors je ne sais vraiment pas lire xD). Là où j'ai le moins aimé serait lors de l'arrivée des autres elfes. Je trouve que tu nous as introduit un peu trop brusquement la Reine, et les autres personnages ont un peu cassé la situation. Je n'ai pas non plus trouvé très logique ce passage "Une flèche lui frappa l’épaule et le propulsa contre l’arbre", à moins que la flèche ne soit magique (comme je ne juge que le passage et qu'on n'a pas plus d'information), ça ne propulse pas aussi fort normalement. Aussi le fait de libérer Bel ne m'a pas semblé très logique, ou en tout cas rien n'a été fait par la suite pour l'empêcher de s'enfuir. Après l'ordre de la Reine, je m'attendais à quelque chose de ouf, tout ça pour qu'au final Bel s'échappe tranquille dans la forêt haha
Mis à part les points que j'ai soulevé (c'est du chipotage ce que j'ai fait-) ton texte était très sympa à lire, et bravo de l'avoir écrit !

Salut ! Merci pour ces retours !
Le sujet était un combat, donc j'ai vraiment tout misé sur cet élément sans savoir comment conclure le récit. Dans l'histoire originale (c'est très inspiré d'une intrigue secondaire du premier tome de ma trilogie, mais en très très modifié pour avoir quelque chose d'unique pour l'atelier) il y a tout un procès au sein du Palais Royal Elfique, et Bel est exilé au cœur de la forêt où vivent de terrifiantes créatures étroitement liées à une Wyverne.
Vu le manque de temps, et vu l'interdiction d'utiliser quelque chose de déjà écrit, j'ai préféré sauter toute l'étape du procès pour mener Bel directement dans ce que j'ai nommé le Sombrecœur.
Avec un peu plus de temps, j'aurais pu conclure l'histoire par une traque dans le Sombrecœur où Segi serait revenu en draugr grâce à la magie des elfes pour achever son frère ! Là, j'ai fais comme j'ai pu sans avoir le temps d'aller au bout de mes idées. ^^

Pour le méchant, mon but était de ne pas en avoir. Je suis parti de l'idée où ils sont tous les deux dans un conflit justifié, et le lecteur est libre de prendre parti pour le personnage de son choix selon son point de vue... mais c'est vrai qu'en quelques lignes je n'ai pas vraiment pu bosser les personnages pour que le lecteur s'attache à l'un ou à l'autre !


Ah oui, je comprend mieux la fin du coup ! Les scènes de combats étaient particulièrement réussies et c'est ce qui comptaient le plus dans le thème, alors je pense que tu n'as pas de souci à te faire là-dessus. Et oui, concernant le méchant je me suis mal exprimée, je sais que la notion de mal est assez relative en fonction des contextes, c'était juste pour désigner celui qui attaquait x)

CreepyOni aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Ven 1 Juil - 10:32
Coucou !

J'ai beaucoup aimé ton texte Wink D'ailleurs je préfère Bel à Segi !
C'est fluide et j'apprécie l'échange qu'il y a au début entre les deux frères qui instaure le contexte.
Le combat en lui-même est assez court, c'est dommage parce que je le trouvais intéressant.
Aussi, c'est vrai que l'arrivée des autres personnages cassent un peu le truc. Une scène avec seulement Bel et Segi aurait été tout aussi bien !

Sinon bravo à toi, j'ai passé un bon moment Razz

CreepyOni aime ce message

CreepyOni
CreepyOni
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://comix-treme.com/

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Ven 1 Juil - 11:35
Petite Aloy a écrit:Coucou !

J'ai beaucoup aimé ton texte Wink D'ailleurs je préfère Bel à Segi !
C'est fluide et j'apprécie l'échange qu'il y a au début entre les deux frères qui instaure le contexte.
Le combat en lui-même est assez court, c'est dommage parce que je le trouvais intéressant.
Aussi, c'est vrai que l'arrivée des autres personnages cassent un peu le truc. Une scène avec seulement Bel et Segi aurait été tout aussi bien !

Sinon bravo à toi, j'ai passé un bon moment Razz

Merci ! Very Happy

Petite Aloy aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Ven 1 Juil - 15:36
hello ! Bravo pour ton texte !
je pense que tu pourrais être plus précis et rendre l'action plus utile : "observa minutieusement le visage de son frère"

Je pense qu'il y a une longueur ici, que la première phrase n'est pas nécessaire :"Dans son dos, Segi sentit quelque chose trifouiller les liens, qui se desserrèrent et se resserrerèrent à un rythme irrégulier jusqu’à se tendre à nouveau. Quelque chose de froid glissa entre ses poignets, lui éraflant la paume de sa main gauche. Après quelques allers et retours, l’épaisse corde tomba sur le sol dans un bruit sourd."

Je n'ai pas trop suivi la scène de combat à partir de cette phrase : "Lorsqu’il repoussa l’épée de son frère,"
"il se loupa" : trop familier

Essayer d'être plus précis dans le ressenti de la douleur :"Une douleur perçante"

"la reine des elfes, " : comment on sait que c'est elle ? On ne l'a pas vue

"de tailles et formes diverses et variées." : attention à être plus précis (ou alors à ne rien dire)

Merci pour ta participation !

CreepyOni aime ce message

Contenu sponsorisé

Dispute fratricide  Empty Re: Dispute fratricide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum