La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Avant la tempête

+10
nownoo/Noémie
saz_water
Fredoch
Petite Aloy
marie_jda
Scalenary
Ginevra
Daikitumichi
Rosario_gnd
Azulys
14 participants
Aller en bas
Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Avant la tempête

Dim 26 Juin - 16:06
Temüjin empoigna le sabre d’entrainement sans parvenir à dissimuler un sourire. Les garçons scandaient son nom. Le sien et celui d’Ögödei.

Le vent d’Est soufflait sur la steppe, celui des tempêtes qui noyaient les étendus sauvages sous un tumulte de poussière. Les bourrasques étouffaient déjà les cris des hommes et les femmes s’activant sur le camp et le piaffement nerveux des chevaux. Il fallait se dépêcher de rentrer le matériel et de mettre les troupeaux à l’abri, mais les tempêtes s’éternisaient parfois de longs jours et les garçons voulaient assister à un dernier combat avant de rejoindre les yourtes.

Ögödei restait assis en tailleur, comme insensible à la clameur qui l’appelait. Puis, sous un tonnerre d’acclamations, il déploya sa stature de colosse et s’avança, stoïque. Temüjin fit tournoyer le sabre dans sa main en lui adressant un sourire féroce. Lors de leur dernier combat, Ögödei l’avait véritablement humilié. Cette fois, c’est lui qui lui ferait gouter la poussière.

Tous deux se firent face, se saluèrent et se mirent en garde. Temüjin plongea son regard dans celui de son adversaire. Les bavardages des garçons s’étaient interrompu et la rumeur du camp avait laissé place au murmure du vent dans les hautes herbes.

Sans attendre, Temüjin leva son sabre au-dessus de sa tête et fondit sur son adversaire. La riposte fut immédiate, mais attendue. Il profita alors de sa vélocité pour s’écarter et cibler Ögödei au flanc. Son adversaire le contra aussitôt avant d’enchérir par une attaque puissante, un séisme qui traversa son ossature des poignets jusqu’à sa mâchoire. Mais Temüjin ne recula pas.

Ögödei se désengager pour se remettre à distance.

Les deux garçons tournoyèrent l’un autour de l’autre, se jaugeant du regard en guettant une ouverture.

Ögödei prit cette fois l’initiative en faisant pleuvoir un déluge de métal. Temüjin parait, bloquait, ripostait. Les muscles de ses bras encaissaient chaque coup sans faiblir. Ögödei s’écarta à nouveau, à la recherche d’un meilleur angle d’attaque ; à ce stade du combat, il était difficile d’espérer compter sur une erreur de l’autre.

Alors Temüjin bondit avec la vitesse d’un serpent. Ögödei réceptionna le coup et reprit l’avantage. Temüjin tenta une feinte que son adversaire contra aussitôt et ils enchaînèrent plusieurs passes sans que l’un ne parvienne à dominer l’autre.

Les paupières d’Ögödei se plissèrent. Ses narines frémirent. L’instant d’après, il fondit sur lui comme un buffle enragé. Le métal s’entrechoqua et Temüjin fut propulser en arrière. Ögödei força, garde contre garde. Son visage était si proche qu’il pouvait sentir la moiteur de son souffle. Si la technique pure enseignait un désengagement par un glissement de lame, Temüjin préféra la ruse et lui assener un coup de pied. Mais Ögödei se recula vivement.

Merde !

Il avait anticipé son geste.

Ögödei profita de sa surprise pour lui rendre la pareille. Temüjin retint un cri de douleur quand son genou craqua sous le plat de sa botte. Il se sentit basculer et, sans résister, se laissa rouler sur le sol. Il se releva aussitôt, alors que la lame d’Ögödei s’abattait sur lui. Sans perdre un instant, il se glissa sur le flanc de son adversaire et lui envoya un coup de pommeau dans les côtes. Ögödei grogna mais ne vacilla pas. Temüjin se replaça et attaqua à nouveau, imposant son rythme en l’assaillant d’un flot ininterrompu.

Ögödei rendait coup pour coup.

Mais il rata une parade. Une seule.

Temüjin accéléra la cadence. Ögödei recula. Encore. La sueur perlait à grosses gouttes sur son front. Ses muscles se crispaient sur le manche de son sabre. Ses jambes tétanisaient.

Temüjin vomissait son souffle. Sa trachée s’embrasait, mais il ne ralentirait pas. Il frappait, toujours plus vite, toujours plus fort. Il frappait, enragé comme un ours acculé au combat. Les garçons rugissaient d’euphorie, de frayeur, de surprise. Ils l’encensaient.

Temüjin pouvait mettre fin au combat, mais il se refusait à gagner avec si peu de panache. Il voulait que sa victoire soit mémorable. Il voulait Ögödei à terre, il le voulait à sa merci. Alors, avec une profonde inspiration, il concentra toutes ses forces pour lancer un assaut final. Il parvint par deux fois à atteindre Ögödei au flanc. Puis profitant que son adversaire encaissait les coups, il chargea. Ögödei chuta dans un bruit sourd et les garçons retinrent leur souffle. Il essaya de se relever, secoué d’une quinte de toux, mais Temüjin lui envoya un coup de pied dans la cuisse. Ögödei ne s’avouait pas vaincu. Il resserra sa poigne autour de son sabre et visa les genoux de Temüjin en décrivant un arc de cercle.

Une attaque désespérée et ridiculement facile à bloquer.
Temüjin le crut, tout du moins.

Quand il envoya sa lame intercepter celle de son adversaire, Ögödei l’esquiva d’un adroit mouvement de poignet et roula sur le côté pour lui assener un coup de talon à la cheville. Temüjin manqua de basculer et se rééquilibra de justesse. Il jura, maudissant Ögödei.

Le spectacle était terminé. La rage avait supplanté l’exaltation du combat. Désormais il serait sans merci.

Ögödei sauta sur ses pieds, le visage couvert de poussière, mais Temüjin lui décocha un nouveau coup de botte qui le renvoya au sol. Plusieurs fois il se tortilla pour se relever mais Temüjin le clouait systématiquement à terre. Ögödei crachait, toussait. Le moment était venu. Temüjin brandit sa lame et la fit siffler à travers l’air. Dans un geste théâtral, il planta le sabre dans le sol en frôlant le cou de son adversaire.

Les garçons laissèrent exploser leur joie en faisant trembler la plaine sous un concert d’applaudissement. Temüjin tendit la main à Ögödei qui refusa de la saisir. Peu importait. Son cœur battait avec fierté. On parlerait de ce combat pendant des années encore ! Ses amis accouraient pour l’accoler.

- Temüjin ! gronda une voix.
Son corps se raidit, comme plongé dans un lac gelé.
- Qu’est-ce que tu fais encore là ? Tu devais aider ton père à rentrer le bois !
- Je sais maman, mais…

Les garçons s’écartèrent pour laisser passer Khojen. Temüjin déglutit en croisant ses pupilles, vibrantes de colère. Elle le saisit par l’oreille et il étouffa un couinement.

- Et vous aussi vous devriez rentrer ! Yesügei, si ta mère te voit ici, je ne donne pas cher de toi !

La tête du garçon disparut entre ses épaules tandis que ses camarades détalaient comme des lapins. Temüjin serra les dents alors que sa mère le trainait vers leur yourte. L’adversaire qu’il allait maintenant devoir affronter serait bien plus coriace qu’Ögödei.

*Petit édit parce que j'ai vu une faute dans la première phrase 😅

Petite Aloy, Martatin, zebulon911, Rosario_gnd, marie_jda, Daikitumichi, j_lolitaaa et aiment ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Dim 26 Juin - 19:36
Fais attention, parce que si ton texte est trop bon, Christelle va encore vouloir te ban ! lol! lol!

Daikitumichi, Azulys et nownoo/Noémie aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Dim 26 Juin - 20:00
J'ai adoré ! C'était super fluide à lire, plein d'action, de tension, de suspense, et j'ai beaucoup aimé la chute haha, Temüjin va passer un sale quart d'heure le pauvre xD
Franchement super, rien à dire Smile

Azulys aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Dim 26 Juin - 20:27
Bravo pour ton texte, il est franchement génial. C'est un vrai plaisir de te lire. study
Juste une remarque de chipotage: quand un genou craque sous un coup de botte, c'est qu'il y a une lésion. Donc même s'il ne le sent pas tout de suite, il risque d'avoir une surprise et surtout, ça peut l'handicaper pour la suite de son combat parce que ça rend l'appui instable du côté où le genou a craqué.
Mais vraiment, super texte, c'est fluide, c'est super bien écrit ! Et en plus, dans le contexte des Mongols, waouh!

Daikitumichi et Azulys aiment ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Dim 26 Juin - 21:00
Fais attention, parce que si ton texte est trop bon, Christelle va encore vouloir te ban ! lol! lol!

Nooon, la prochaine fois je glisserais pleins de verbes de regards et de participes présents pour satisfaire notre grande reine 😥

J'ai adoré ! C'était super fluide à lire, plein d'action, de tension, de suspense, et j'ai beaucoup aimé la chute haha, Temüjin va passer un sale quart d'heure le pauvre xD
Franchement super, rien à dire Smile

Merci beaucoup Michi ! Contente que ça t'ai plu Smile

Bravo pour ton texte, il est franchement génial. C'est un vrai plaisir de te lire. study
Juste une remarque de chipotage: quand un genou craque sous un coup de botte, c'est qu'il y a une lésion. Donc même s'il ne le sent pas tout de suite, il risque d'avoir une surprise et surtout, ça peut l'handicaper pour la suite de son combat parce que ça rend l'appui instable du côté où le genou a craqué.
Mais vraiment, super texte, c'est fluide, c'est super bien écrit ! Et en plus, dans le contexte des Mongols, waouh!

Merci Ginevra ! Contente que tu ais aimé mon texte et merci pour la précision sur le genou Smile Oui, quand j'étais petite j'aimais beaucoup l'histoire des mongols, d'ailleurs les noms des personnages ne sont pas très recherchés 😁

Daikitumichi et Ginevra aiment ce message

Scalenary
Scalenary
Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation : Éparpillée

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Dim 26 Juin - 21:13
Wow, déjà le premier paragraphe met hyper bien dans l’ambiance ! Et le reste du texte est vraiment bien, j’adore ta façon de décrire, claire et précise, c’est fort *clap clap*

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Lun 27 Juin - 15:49
Merci Scalenary ! ça me touche beaucoup Avant la tempête 2764

Scalenary aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Lun 27 Juin - 18:02
J'adore ! Très contente d'avoir une histoire basée sur la civilisation mongole, c'est original Avant la tempête 1f603

(En ce moment sur Youtube je regarde la série de vidéos d'Herodot'com sur les mongols, tu connais peut-être déjà mais sinon je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, ça pourrait te plaire Avant la tempête 1f60a )

Le combat est fluide, bien écrit et précis, et la fin est très drôle Avant la tempête 1f604

Bravo pour ce texte !

Azulys aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Lun 27 Juin - 19:11
Coucou !!

Comme les autres, j'ai beaucoup aimé ton texte, surtout le lieu où il se déroule Very Happy On s'imagine parfaitement l'endroit et la tension qui va avec
Ça se lit très bien et c'est assez fluide dans l'ensemble, franchement rien à redire de se côté là
Il y a juste une phrase que je ne suis pas sûre de comprendre, enfin plutôt le mot me fait bizarre : "Ses jambes tétanisaient". Mais ce n'est pas grand chose, puis je vois qu'il n'y a que moi qui t'en parle, donc t'inquiète pas lol

Peut-être un peu trop de "et" dans le premier paragraphe mais c'est du chipotage... parce que j'ai pas grand chose à dire xD En plus, comme on le sait, c'est des trucs qui se corrigent à la relecture. Mais pour un texte écrit en 1h30, il est très bien, bravo Razz

Ah oui et j'ai trouvé la fin rigolote hihihi !

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Lun 27 Juin - 19:41
Merci beaucoup Petite Aloy !
Là "tetaniser" c'était dans le sens d'avoir un effet de tétanie dans les jambes, pas le côté "stupeur", sinon oui ça serait étrange 😁
Pour les "et" c'est bien possible, j'ai l'impression dans mettre beaucoup en général ☺ A la relecture je me casse parfois la tête pour reformuler mes phrases en évitant qu'il y en ait trop qui s'enchaînent 😁

Contente que la fin vous ait plus ☺

Petite Aloy et Ginevra aiment ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mar 28 Juin - 8:33
J'adore ! Très contente d'avoir une histoire basée sur la civilisation mongole, c'est original Avant la tempête 1f603

(En ce moment sur Youtube je regarde la série de vidéos d'Herodot'com sur les mongols, tu connais peut-être déjà mais sinon je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, ça pourrait te plaire Avant la tempête 1f60a )

Le combat est fluide, bien écrit et précis, et la fin est très drôle Avant la tempête 1f604

Bravo pour ce texte !

Oups, j'ai eu une révélation ce matin, je me suis rappelé que j'avais répondu à Petite Aloy mais pas à toi Marie  Avant la tempête 1f633
Merci à toi, je suis contente que le contexte vous plaise, j'ai bien aimé inventer une petite histoire inspiré de cette civilisation  Avant la tempête 1f60a
Et oui je connais Herodot'com, je passe d'ailleurs beaucoup de temps sur les chaines Youtube consacrées à l'histoire, je crois que c'est une de mes principales sources d'inspiration Avant la tempête 1f601
Encore merci !

Petite Aloy aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mar 28 Juin - 9:43
Coucou ^^
Le combat était incroyable et cette fin inattendue Avant la tempête 1f602.
J'adore la précision et l'atmosphère que tu mets dans tes textes, c'est justement mon plus gros défaut ^^. 
Je vais encore partir en déprime tellement le niveau est élevé Avant la tempête 1f605
J'ai adoré du début à la fin, bravo pour ton texte ! Avant la tempête 1f600

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mar 28 Juin - 12:12
Merci beaucoup Fredoch ! Je suis contente que l'atmosphère fonctionne, c'est vrai que c'est quelque chose que j'aime travailler quand j'écris donc ça me fait plaisir si c'est réussi  Avant la tempête 1f60a
Mais non il n'y pas de quoi déprimer  Avant la tempête 1f633
On a tous nos points forts et nos points faibles, et plus on écris, plus on progresse sans même s'en rendre compte Smile
En plus je trouve que ces ateliers sont vraiment chouettes parce des fois les petits problèmes qu'on constate chez les autres, on réalise qu'on les fait aussi, et à l'inverse, ce qu'on aime bien dans les textes des autres ça peut nous donner des piste de comment nous améliorer certains points  Avant la tempête 1f60a

Petite Aloy et Fredoch aiment ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mar 28 Juin - 12:23
C'est vrai que j'apprends beaucoup avec les ateliers Smile. Ce mois-ci c'est particulièrement sur les précisions et des indices à rajouter sur mon texte^^.
Je trouve que je me suis pas mal améliorer depuis mon 1er atelier Avant la tempête 1f604

Petite Aloy et Azulys aiment ce message

saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mer 29 Juin - 7:04
Très facile à lire ! Pour un combat d'entraînement, on se croirait presque dans un vrai combat à mort ^^
Je pense que je manque d'information à ce sujet, mais comment sont les armes d'entraînements ? Car Örödei se fait toucher au flanc par du métal, est-ce qu'il devrait saigner ? Est-ce que ça devrait le géner dans la suite du combat ?

Je rejoins Ginevra sur le genou qui craque. C'est surprenant que ça ne l'handicape pas du tout après.

Très marrante la fin !

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mer 29 Juin - 8:33
Merci pour ton commentaire ! Haha oui tu as raison. J'ai cherché à "exagérer" l'intensité pour le contraste avec la fin mais je me suis dis la même chose en finissant d'écrire le texte : "C'est peut-être un peu trop violent pour un combat d'entrainement". Mais bon les 1h30 étaient passé donc c'était fait  Avant la tempête 1f601
Après je n'ai pas spécialement plus d'info non plus, je ne sais pas quel type d'armes étaient utilisées pour les entrainements. Dans mon esprit j'avais vaguement imaginé qu'ils avaient des protections et que les armes n'étaient pas vraiment tranchantes mais c'est sans doute pas du tout réaliste. Quelqu'un qui s'y connait serait très certainement scandalisé  Avant la tempête 1f601

saz_water aime ce message

nownoo/Noémie
nownoo/Noémie
Messages : 13
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 20
Localisation : France

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mer 29 Juin - 17:35
Woaw franchement j'ai adoré ton texte ! Très contente que le décor soit aussi bien planté dès le début ainsi que le contexte. Le combat était hyper prenant, le vocabulaire est parfait et l'enchaînement du combat est super fluide ! J'ai rien à dire honnêtement, à part te féliciter pour cette belle scène d'action écrite en 1h30. Shocked

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Mer 29 Juin - 19:02
Merci beaucoup, je suis contente que tu ais aimé ☺
Après une dure journée, ton message me fait chaud au cœur I love you
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Ven 1 Juil - 15:17
J'ai adoré ton texte ! J'étais vraiment dedans, la manière dont tu as décrit tout le combat, les descriptions en mode "colosse", j'avais l'impression d'être dans un vrai duel plein de testostérone, si je puis me permettre, donc la fin a été une vraie surprise ! J'aime beaucoup ton style, c'était très rythmé sur le combat. Je crois avoir vu une ou deux fautes en lisant mais c'est rien, chapeau très très bas pour ton texte, il était vraiment super ! ^^

Azulys aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Ven 1 Juil - 15:43
Hello ! Bravo pour ton texte !
Attention peut-être aux répétitions (adversaire), ("alors/contra aussitôt") mais à part ça c'est super !
Merci pour ta participation !

Azulys aime ce message

avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Ven 1 Juil - 15:45
J'ai trop aimé lire ton texte! La scène de combat est super, ça s'enchaîne bien et ça se lit facilement! C'est fluide et on est vraiment dedans !

Il y a juste dans la phrase "Ögödei se désengager pour se remettre à distance. ", une erreur qui aurait disparu à la relecture> désengagea ou désengageait du coup

Mais bon comme tout le monde, je chipote et je suppose que ça a déjà été mentionné avant.

A part ça, c'est toujours aussi agréable de te lire! Very Happy

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Ven 1 Juil - 16:13
J'ai adoré ton texte ! J'étais vraiment dedans, la manière dont tu as décrit tout le combat, les descriptions en mode "colosse", j'avais l'impression d'être dans un vrai duel plein de testostérone, si je puis me permettre, donc la fin a été une vraie surprise ! J'aime beaucoup ton style, c'était très rythmé sur le combat. Je crois avoir vu une ou deux fautes en lisant mais c'est rien, chapeau très très bas pour ton texte, il était vraiment super ! ^^

Merci beaucoup !  Avant la tempête 2764 Oui c'était un peu l'idée que j'avais, que Temüjin s'imagine comme le héros d'une des légendes de son enfance Avant la tempête 1f60a Contente que la chute t'ait plu  Avant la tempête 1f601
Les fautes c'est bien possible, je ne suis pas une pro de l'orthographe/grammaire  Avant la tempête 1f60a


Hello ! Bravo pour ton texte !
Attention peut-être aux répétitions (adversaire), ("alors/contra aussitôt") mais à part ça c'est super !
Merci pour ta participation !

Merci pour ton retour Christelle ! Je prend note Smile

J'ai trop aimé lire ton texte! La scène de combat est super, ça s'enchaîne bien et ça se lit facilement! C'est fluide et on est vraiment dedans !

Il y a juste dans la phrase "Ögödei se désengager pour se remettre à distance. ", une erreur qui aurait disparu à la relecture> désengagea ou désengageait du coup

Mais bon comme tout le monde, je chipote et je suppose que ça a déjà été mentionné avant.

A part ça, c'est toujours aussi agréable de te lire! Very Happy
Merci ! Ça me touche beaucoup  Avant la tempête 2764 Et merci pour avoir relevé cet oubli de conjugaison    Avant la tempête 1f601

Martatin aime ce message

Sam Rory Vega
Sam Rory Vega
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2022
Localisation : Île-de-France
https://www.instagram.com/samrvega_ecrit/

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Sam 2 Juil - 10:15
Un très bon texte, bravo. On sent bien la lutte entre les deux personnages et que rien n'est joué d'avance. Tantôt l'un prend l'avantage, tantôt c'est l'autre, impossible de savoir qui va l'emporter et on lit avec avidité.

J'ai aimé l'univers, le peu qu'on en voit hein (mais c'était pas le sujet haha). Et la fin est juste géniale ! Bien trouvé !

Voici les petits chipotages que j'ai relevés :
  • Il y a quelques phrases un peu longues, telles que : "Il fallait se dépêcher de rentrer le matériel et de mettre les troupeaux à l’abri, mais les tempêtes s’éternisaient parfois de longs jours et les garçons voulaient assister à un dernier combat avant de rejoindre les yourtes."
  • "Ögödei restait assis en tailleur, comme insensible à la clameur qui l’appelait. Puis, sous un tonnerre d’acclamations, il déploya sa stature de colosse et s’avança, stoïque." ---> Ici je trouve que la concordance des temps est étrange car, contrairement à ce que tu dis, on n'a pas l'impression que Ogodei est resté assis un moment. J'aurais mis "Ögödei était resté assis (un long moment/jusqu'à lors) [...]"
  • Tu as dû voir en relisant, mais il y a quelques erreurs d'inattention, par exemple : "Ögödei se désengager" --> se désengagea.
  • "Alors Temüjin bondit avec la vitesse d’un serpent." ---> Je trouve que le "alors" fait bizarre ici, ça serait peut-être plus dynamique sans ?
  • Parfois ça vaudrait la peine de bien préciser le sujet comme ici :
    • "Temüjin retint un cri de douleur quand son genou craqua sous le plat de sa botte."  ---> "de la botte de son adversaire" car a priori ce n'est pas celle de Temüjin.
    • "Les paupières d’Ögödei se plissèrent. Ses narines frémirent. L’instant d’après, il fondit sur lui comme un buffle enragé. " ---> "sur Ögödei" plutôt que "sur lui".


  • À un moment tu dis "le spectacle était terminé" mais juste après ils en font encore des caisses (si je puis dire). Par exemple : "Dans un geste théâtral, [...]".


Bravo encore et merci pour ton partage !

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Sam 2 Juil - 11:25
Merci beaucoup ! Contente que mon texte t'ait plu Smile

Et Waouh ! Merci pour le retour détaillé ! Pour tout dire, non je n'ai pas relu le texte depuis que je l'ai envoyé, ça me stress trop parce que je sais que je ne vais voir que les problèmes. J'attends un peu pour le faire plus tard à tête reposée^^

Concernant le fait de mieux préciser qui fait quoi, tu met le doigt sur l'un des trucs qui m'a le plus embêté quand j'écrivais haha !
Quand il y a beaucoup d'action, c'est vrai qu'on peut perdre rapidement le fil mais en même temps ça peut-être lourd de toujours rappeler les noms des personnages. J'ai essayé de gérer ça au mieux mais c'est là que c'est indispensable d'avoir un regard extérieur pour voir si c'est compréhensible (donc merci !). En l’occurrence j'aurais sans doute dû repréciser les noms pour certains passage ☺

D'ailleurs :
   "Les paupières d’Ögödei se plissèrent. Ses narines frémirent. L’instant d’après, il fondit sur lui comme un buffle enragé. " ---> "sur Ögödei" plutôt que "sur lui".

Non, c'est Ögödei qui fonce sur Temüjin. Comme quoi, tu as raison, c'était pas clair ! Avant la tempête 1f605


"Alors Temüjin bondit avec la vitesse d’un serpent." ---> Je trouve que le "alors" fait bizarre ici, ça serait peut-être plus dynamique sans ?

Pour les mots style "Alors", "Puis", etc. C'est vrai que j'ai tendance à en mettre pas mal à l'écriture et j'en retire aussi pas mal en relisant car je me rend compte que ce n'est pas forcément utile. Merci de le souligner Smile

Encore merci pour tes retours !

Sam Rory Vega aime ce message

Contenu sponsorisé

Avant la tempête Empty Re: Avant la tempête

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum