La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Dim 26 Juin - 16:05
Combat nocturne

Je longeai la rivière. Aucune lumière aux alentours, hormis celles, lointaines, des torches du hameau, et celle, blafarde, de la lune qui surplombait la vallée désertée, dont le calme n’était perturbé que par l’écoulement de la rivière et mes pas. Je réfléchissais à la bataille du lendemain. Serais-je à la hauteur, sans expérience ? Était-ce la bonne solution ? Et finalement, à part une liberté toute relative, qu’y gagnerai-je ?

Et surtout, qui est prêt à en vouloir à ma vie pour m’empêcher de profiter de cette liberté ?

En tout cas quelqu’un de peu discret, à en juger le crépitement de ses pas, sans aucune synchronie avec les miens. Il arrivait derrière moi, dégainant son arme, le souffle haletant. Je m’arrêtai net. Il me fallait une esquive. Vite. La rivière à ma droite ? Impossible de remonter si j’y plonge. Impossible de prévoir également le coup qu’il allait me donner. Tant pis, il n’y avait pas cinquante solutions.

Une lame fendit l’air alors que je plongeai sur la gauche, prêt à tirer mon épée du fourreau. Mon assassin avait tranché, de haut en bas, et peinait à se reprendre, lâchant un juron, tellement il avait mis du cœur dans ce coup.

Je me redressai, enfin armé. Une masse sombre se releva également, la lune se reflétant faiblement sur son arme. Il se tourna vers moi, et je distinguai enfin quelques traits de son visage juvénile :

— Vous ! m’exclamai-je.
— Et qui d’autre ? Vous avez pris ma place, il faut bien que je la reprenne. Et si c’est une nouvelle fois par le sang, je ne vois pas pourquoi je me gênerais.
— Vous n’avez rien appris de la dernière fois. J’ai mes raisons, pourquoi m’en empêcher ?
— Pour que vous récupériez toute la gloire ? Très peu pour moi !
— Parce qu’attaquer par derrière, c’est glorieux ?
— Vous avez eu de la chance en prenant ma place, mais ne vous attendez pas à ce que je retienne mes coups !

Un coup de taille horizontal, que je parai aisément, annonça le début du combat. Il était en armure, je n’avais aucune protection. Il fallait que je tire partie de ma mobilité, et vite. Je pouvais essayer de parer, d’esquiver, de le fatiguer, mais il fallait se faire une raison… j’étais sans doute moins préparé au combat que lui, et la journée avait été éreintante. Je n’étais pas certain d’être le plus endurant.

L’obscurité m’empêchait de voir distinctement ses mouvements, il ne me restait plus qu’à espérer que ce soit pareil pour lui. Méfiant, je restai finalement sur mes gardes, prêt à tout parer. Il frappa plusieurs coups, de taille encore, que je ne pus parer sans reculer. Les coups se firent de plus en plus fréquents. Il avait compris que je ne voyais aucune solution.

À mesure que mes mains s’engourdissaient à cause du choc des parades répétées, je me rendis compte que lui aussi faiblissait. Il peinait à tenir le rythme effréné de ses coups et ne frappait plus qu’un coup sur deux, à deux mains, de gauche à droite.

— Alors ? Vous avez peur de me faire du mal ? railla-t-il.
— Et vous ? Vous fatiguez ? rétorquai-je.
— Comment ça ? C’est vous qui n’avez plus la lucidité pour comprendre !

Intrigué, je me mis à réfléchir. Ses coups incessants du même côté, m’avaient fait me décaler du même côté et, alors qu’il était le plus proche de la rivière au début, celle-ci se trouvait désormais juste derrière moi. Il avait réussi à me coincer.

— Vous l’avez fait exprès ?
— Vous n’êtes pas le seul à avoir de la stratégie ! Reculez un peu et c’en est fini de vous !

Il fallait que je tienne bon, mais comment esquiver ses coups et me libérer de cette posture ? Ses coups redoublèrent en intensité. Je ripostai de plus belle. Et enfin, il se décida à tenter le coup de grâce. Je le vis se déclencher. Le mouvement, inhabituel, de l’épée. Il porta une estocade, que je parvins à esquiver par miracle. Il perdit l’équilibre, mais en me décalant sur le côté, je sentis ma main perdre prise sur mon épée. C’était le moment ou jamais. Je lâchai mon arma, me ruai derrière lui et le poussai. Il tomba dans la rivière.

— C’est malin ! Vous aviez une armure, maintenant, elle va vous noyer ! lui lançai-je.

Emporté par le courant, en tentant de retirer son armure, il me maudit.

Petite Aloy, Martatin, zebulon911, Celui-ci, Rosario_gnd, lupinae, Daikitumichi et aiment ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Dim 26 Juin - 18:33
Comme titre alternatif, on pourrait imaginer : "Avantages et inconvénients d'une armure. Leçon première." Laughing

Super ton texte !

ChristopherLit, Celui-ci et Sayuri.K aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Dim 26 Juin - 22:00
J'ai beaucoup aimé ton texte ! C'était fluide à lire, j'étais à fond derrière ton personnage sans rien connaître de lui, alors que ça pourrait bien être lui le méchant de l'histoire xD C'était vraiment bien en tout cas, bravo !

ChristopherLit et Celui-ci aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Dim 26 Juin - 23:29
Hello Christopher ! Je m'attends toujours à passer un super moment en lisant tes textes et ça a encore été le cas Very Happy Très peu d'infos sur ton héros au final, mais ça n'empêche pas qu'on s'y attache dès le début. J'aime sa réflexion et sa lucidité sur sa situation, et bien entendu la chute du texte qui est le meilleur moment. Les rivières et les armures ça ne fait définitivement pas bon ménage 😂 Bravo à toi, encore un texte très réussi !

ChristopherLit et Celui-ci aiment ce message

ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Mar 28 Juin - 9:20
Merci pour vos retours !

C'est marrant Michi, j'avais pas trop pensé à ça pour le personnage, si on devait le soutenir ou pas... comme quoi, le point de vue subjectif, ça joue beaucoup, je pense.

Merci Sayuri, en vrai, j'ai toujours un peu peur maintenant de trop intellectualiser, je suis conscient que ça peut poser un problème, surtout dans un moment d'action, du coup j'ai essayé de travailler dessus pour que ce soit pas trop lourd.

Rosa : De l'envie de faire un combat asymétrique XD

Rosario_gnd aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Jeu 30 Juin - 11:12
Texte très sympa à lire, j'ai beaucoup apprécié la chute ! (littéralement, ça marche aussi x) )
C'était très fluide, on a un peu plus de narration je trouve que de combat donc ça aurait pu être un peu plus haletant, mais ça reste assez rythmé. Par contre j'ai remarqué le même problème que sur mon propre texte, pas mal de répétitions au moment du combat, notamment le terme "coup" qui revient souvent (mais rien qu'une relecture ne puisse régler, le manque de temps a du jouer aussi x'))
Ca reste un texte très divertissant, donc bravo pour ça ^^

ChristopherLit aime ce message

ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Jeu 30 Juin - 13:35
Merci pour la remarque, Martatin ! Oui, je pense que mon vocabulaire du combat manque de richesse, et avec le manque de temps, je ne pouvais pas développer ça.

Sur la question de l'équilibre entre narration et combat, je suis curieux de voir ce que tu veux dire. Je ne décris pas assez de coups, par exemple ?

Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Jeu 30 Juin - 13:50
C'est possiblement parce que j'ai lu beauuuuucoup de texte de l'atelier avant, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas tant de coups échangés que ça, en effet ^^' Par exemple le passage "Il frappa plusieurs coups, de taille encore, que je ne pus parer sans reculer. Les coups se firent de plus en plus fréquents.", ça donne plus l'impression d'un clou qu'on enfonce qu'un réel "échange de coups" et ça a tendance à résumer l'action (ça reste que mon ressenti).
Après j'aime quand même beaucoup l'idée de la ruse pour gagner un combat plutôt que la force, mais je suppose que dans le contexte d'un exercice de scène de combat, ça m'a plus marqué que ça ne l'aurait du en temps normal ^^'

ChristopherLit aime ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Jeu 30 Juin - 23:04
Hello Christopher !

C'est pas bien t'as mis deux phrases avec le verbe être à la suite dans le premier paragraphe (Je rigole :')...)

Non en vrai, j'aime beaucoup ton texte. Tu as su placé un contexte (nuit, armure, rivière) et t'en servir pour le combat, c'est très ingénieux ^^
On plus, on arrive à cerner la relation entre les deux rivaux sans connaître toute l'histoire, donc voilà bravo !

ChristopherLit aime ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Ven 1 Juil - 13:01
Han ! Je le rends compte que je n'ai laissé aucun commentaire alors que j'ai lu ton texte le jour de la sortie 😖
C'était très lisse à lire, comme de la peau de dauphin ^^ Tu poses une petite ambiance nocturne au début que j'aime beaucoup, et l'issue est quasi "karmatique" (je sais, ça n'existe pas).
Si je devais avoir une seule remarque à faire (de toute façon, il n'y en aurait pas d'autre), c'est attention à la forte répétition du mot "coup". Du reste, tout est subtilement maîtrisé ^^

ChristopherLit aime ce message

ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Sam 2 Juil - 11:39
Oui, en effet Martatin. En vrai, cette scène, je l'avais déjà écrite (mais il y a des années, et je n'y ai pas retouché, ni même relu pour cet atelier) et je voulais voir ce que ça donnait si je fonctionnais plutôt par séquences de coups, en parlant surtout de la dynamique d'un combat, sans être trop précis (et par manque de temps, je dois l'avouer aussi XD ), et tout ça aussi, en faisant en sorte que les enjeux soient compris rapidement (pour que le côté "ça vient de personnages préexistants" ne gêne pas trop la lecture). Enfin bref, je vois en effet que je mets très peu de détails, donc à voir, peut-être que ce sera à améliorer.

Merci Mimisth ^^ Et sérieusement, ta remarque est bonne, si on repère ça, même si c'est minime, ça veut dire que je peux peut-être trouver un autre vocabulaire ^^

Et merci Lupi. Oui, maintenant que j'ai regardé le nombre d'occurrences, c'est sans doute le gros défaut, carrément ! J'y penserai quand je retravaillerai ce passage ^^
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Ven 8 Juil - 16:13
Hello ! Bravo pour ton texte ! ça se lit très bien, ça s'enchaîne bien, et j'ai adoré la fin !

Aucune lumière aux alentours, hormis celles, lointaines, des torches du hameau, et celle, blafarde, de la lune qui surplombait la vallée désertée, dont le calme n’était perturbé que par l’écoulement de la rivière et mes pas. : trop de virgules ici, la phrase est saccadée.

Mon assassin avait tranché, de haut en bas, et peinait à se reprendre, lâchant un juron, tellement il avait mis du cœur dans ce coup : trop de virgules, le 'lâchant un juron" casse le rythme je trouve

Un coup de taille horizontal, que je parai aisément, annonça le début du combat. : je pense que l'incise au milieu casse le début du combat et ça fait un peu moins épique

Aussi, le combat est bien écrit, mais il fait pas très épique et plutôt tranquilou. Tu devrais rajouter un détail qui montre subtilement qu'ils voient que dalle afin qu'on comprenne la difficulté.

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne Empty Re: Atelier 2022-06-26 - Combat nocturne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum