La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un restaurant pas comme les autres Empty Un restaurant pas comme les autres

Lun 23 Mai - 0:26
Je ne suis qu’un abruti ! s’énerva Frédéric, le regard triste.
S’il avait écouté les conseils de sa sœur, les examens d’hôpitaux auraient pu être bien meilleur. Au final, il perdit son travail en plus d’une partie de sa mobilité.
Il marcha sur le trottoir tête baissée à imaginer ce que sera sa vie à présent. 3km à parcourir le long de la ville de Toulouse, il sentit une odeur des plus agréables : une pizza aux 3 fromages !
Quoi de mieux que de se poser quelques instants pour se changer les idées. Il s’installa sur une chaise que la serveuse lui proposa avant de prononcer un mot qui lui était étranger : Maretatin.
L’ambiance agréable du resto lui remontait le moral : les gens riaient entre eux, certains racontaient des blagues tandis que d’autres parlaient de leur manuscrit le sourire aux lèvres.
- C’est dingue ! s’enjailla la personne assise derrière Frédéric. Depuis que la patronne a construit son restaurant, les gens arrivent par dizaine chaque semaine !
- C’est normal Petite Aloy. Elle est passionnée et extrêmement douée dans son domaine, répondit son amie en avalant une bouchée de sa pizza. Et t’as vu la beauté de son restaurant ?
En effet, les tables rondes faites de bois furent installées et espacées comme il le fallait. Une plante verte était posée sur chaque coin de la pièce, d’autres plus petites éparpillées le long des murs. Mais ce qui rendait la pièce plus agréable encore se trouvait au plafond. Des petites lustres tamisées accrochées sur des poutres en bois eux-mêmes décorées par des lierres. Se fut comme si le restaurant ne faisait qu’un avec la nature. Le tout rendait un charme certain.
L’atmosphère de ce lieu l’apaisa davantage.
- MARETATIN, votre pizza est prête ! Bon appétit !
Frédéric le remercia d’un sourire. Le premier depuis ses résultats d’examen. Une question le taraudait depuis son arrivé. D’où venait ce mot "Maretatin" ? Nul temps d’y réfléchir que le cercle d’amis situés sur son côté gauche l’interpella, lui demandant de s’installer avec eux. Une occasion pour lui de penser à autre chose et connaître ce restaurant si particulier.
- Moi c’est Zebulon, je te présente Akari et Misstic. Tout le monde ici se connaît, c’est un endroit où on se regroupe tous ensemble pour passer du bon temps et parler de notre manuscrit pendant un repas.
Frédéric se présenta alors sous son pseudonyme "Fredoch". Une fois les présentations faites, il apprit que le fameux "Maretatin" signifiait que la pause commençait ou alors que celle-ci se terminait tout simplement.
- Hey ChristopherLit tu as enfin fini Final Fantasy 6 ? entendit-il sur la table de gauche.
- Bien sûr Celui-ci, j’ai même adoré la fin !
- Vous avez lu Midnight ? Moi je l’ai dévorée ! demanda une certaine Sayuri à son amie Lupi et GemmaLyra.
- Évidemment, j’attends la suite depuis plus de 2 ans ! Elle a un sacré talent la patronne. Non seulement elle gère le restaurant, mais le plus fou c’est la qualité de ses romans.
Fredoch entendant cela se questionna sur cette patronne.
- Tu dois absolument la rencontré ! s’enthousiasma Misstic. Elle revient tout à l’heure, elle est partie sortir Bernie. Son chat n’arrête pas de manger les miettes qui traînent mais tu verras il est trop adorable !
- Comment s’appelle-t-elle ? Et le nom de son restaurant aussi, je n’y ai pas fait attention en arrivant.
- Elle s’appelle Christelle et son restaurant se nomme "La Painpauté". Sois le bienvenu parmi nous Frédoch.

ChristopherLit, Martatin, misstic21, aurelsegarauteur, GemmaLyraBlack et Loz885 aiment ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Lun 23 Mai - 7:09
Mdr, tu m'as tuée à utiliser la painpauté comme restau :')...

ChristopherLit, GemmaLyraBlack et Fredoch aiment ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Lun 23 Mai - 9:14
Mimisth a écrit:Mdr, tu m'as tuée à utiliser la painpauté comme restau :')...
Je trouvais que le nom allait bien avec un restaurant 😂

ChristopherLit et GemmaLyraBlack aiment ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Lun 23 Mai - 11:23
Coucou ! Trop chouette d'avoir utilisé la communauté dans ton texte, ça lui donner un côté touchant et chaleureux, en plus on sent que tu y met une part de toi Un restaurant pas comme les autres 1f60a
Sur la forme, il y a une phrase que j'ai trouvé un peu bizarre : "3km à parcourir le long de la ville de Toulouse, il sentit une odeur des plus agréables : une pizza aux 3 fromages !". Pour moi ce sont deux informations différentes donc c'est étrange de les enchainer comme s'il y avait une implication. Mais sinon c'est très sympa ! Bravo à toi !

GemmaLyraBlack et Fredoch aiment ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Lun 23 Mai - 11:56
Azulys a écrit:Coucou ! Trop chouette d'avoir utilisé la communauté dans ton texte, ça lui donner un côté touchant et chaleureux, en plus on sent que tu y met une part de toi  Un restaurant pas comme les autres 1f60a
Sur la forme, il y a une phrase que j'ai trouvé un peu bizarre : "3km à parcourir le long de la ville de Toulouse, il sentit une odeur des plus agréables : une pizza aux 3 fromages !". Pour moi ce sont deux informations différentes donc c'est étrange de les enchainer comme s'il y avait une implication. Mais sinon c'est très sympa ! Bravo à toi !
Coucou ^^ merci pour ton commentaire ! En le relisant, c'est vrai que la phrase est mal formulé 😅. Je n'ai pas pu mettre tout le monde dans le texte en si peu de temps sinon je l'aurais fait lol
avatar
aurelsegarauteur
Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2021

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Mar 24 Mai - 19:52
Bonjour

Je trouve ton idée super original et ta description est vraiment bonne, en prime tu à mis la communauté à l'honneur

j'ai aussi utilisé cette photo et je n'aurais jamais eu cette idée

Bravo pour ton texte

Fredoch aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Mar 24 Mai - 23:22
aurelsegarauteur a écrit:Bonjour

Je trouve ton idée super original et ta description est vraiment bonne, en prime tu à mis la communauté à l'honneur

j'ai aussi utilisé cette photo et je n'aurais jamais eu cette idée

Bravo pour ton texte  
Coucou, merci beaucoup ! On est peu à avoir prit cette image et c'est intéressant de pouvoir lire chaque scénario je trouve ^^
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Ven 3 Juin - 15:38
Hello ! Bravo pour ton texte et pour le clin d'oeil ! Contente de savoir que la communauté t'a inspiré Very Happy Ton texte se lit bien, tu sais mêler narration, description et dialogues Smile Attention en revanche, les descriptions peuvent être un peu maladroites ("comme si le restaurant ne faisait qu’un avec la nature. Le tout rendait un charme certain." Je pense que tu pourrais dire ces éléments autrement. Et attention à amener les éléments au bon moment, pour l'étonnement suite au "Martatin" par exemple.
Merci pour ta participation !

misstic21 et Fredoch aiment ce message

Contenu sponsorisé

Un restaurant pas comme les autres Empty Re: Un restaurant pas comme les autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum