La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Les invisibles

+5
Petite Aloy
Ombredenuit
Ginevra
Maric56
Azulys
9 participants
Aller en bas
Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Les invisibles Empty Les invisibles

Dim 22 Mai - 19:06
Coucou les miettes ! Je n'étais vraiment pas inspirée pour cet atelier donc c'est plutôt court  Les invisibles 1f601


----------

Les badauds affluaient des quatre coins du pays pour assister aux festivités du printemps. Une masse grouillante s’agglomérait aux pieds de la déesse Nishka où s’empilaient dangereusement les offrandes. Les marches de pierre débordaient de bouquets, de couronnes de fleurs, de figurines en terres cuite, de paniers de victuailles et de bijoux étincelants. Les bols d’onguent, déposés avec soin, embaumaient les entrelacs de ruelles et les soldats s’accoudaient au parapet pour profiter de la douceur du parfum. La ville s’accordait au diapason, bercée par la litanie des prières. Parmi les présents, Kadnar reconnut les gris-gris des invisibles comme ceux qu'il confectionnait avec son frère durant leur enfance.
Kadnar suivait le convoi qui progressait lentement sur l’avenue principale. Les visiteurs levaient la tête pour contempler les grandioses bâtisses à colonnades et les arches torsadées de guirlandes végétales. Ils désignaient du doigt les tours blanches du palais royal et les clochers aux tuiles vernissées. Ils s’extasiaient auprès des devantures décorées pour l’occasion, à la vue des échoppes garnies de viande grillées, de flacons brillants et d’étoffes si soyeuses que le soleil y faisait miroiter l’océan. Taleris. La cité des dieux portait bien son nom. Splendeur des terres australes témoignant des prouesses architecturales du peuple tolshian. Pourtant Kadnar ravala une cuisante amertume. Tous oubliaient combien de malheureux avaient donnés leur vie pour bâtir cette glorieuse cité. Lui ne pouvait s’y résoudre. Car c’étaient les mains de ses ancêtres qui avaient façonné ces murs, c’était leur sueur, leurs muscles suppliciés par le labeur, leurs dos courbées à la merci du fouet. La cité tout entière était entachée du sang de sa caste. Malgré la splendeur, malgré l’allégresse de la fête, leur souvenir pulsait dans sa poitrine avec aigreur.
Si les discriminations entre les castes avaient été abolies, les tabous n’en demeuraient pas moins vivaces. Kadnar le constatait à chaque pas. Les forcenés qui rampaient pour décrotter le pavé avaient la peau tannée des invisibles. Quand on bousculait Kadnar, on ne s’excusait pas. Mais mieux valait pour lui qu’il ne bouscula personne.
Sous un porche, une fillette aux yeux de jade attrapait un os de poulet négligemment jeté par un corpulent dignitaire en toge de soie. Kadnar lui adressa un discret signe du menton. Elle lui répondit en ondulant ses doigts dans la langue des invisibles. « Ne t’inquiète pas pour moi » disait-elle.
La procession se heurta à l’exiguïté des ruelles qui affleuraient sur la montagne. Le temple était proche mais la moiteur des corps et les relents de transpirations rendaient l’atmosphère irrespirable. Les dignitaires s’indignaient de plus en plus bruyamment. Kadnar effleura le manche de sa dague pour réfréner son impatience. Son regard s’affutait comme celui d’un chat dans l’obscurité. Personne ne remarquait jamais les invisibles, pourtant ils étaient des milliers. Ils se faufilaient pareils à des ombres ramassant les détritus laissés par les passants, lessivant les venelles où urinaient d’indélicats voyageurs, ils dépoussiéraient le pavé en suivant la cadence des bottes. Quant au reste des castes, elles préféraient croire que c’était la bénédiction des dieux qui les gardaient de la souillure.
Un invisible stridula à trois reprise. Silence. Deux sifflements long. Kadnar se tenait prêt. Le sang bouillonnait dans ses veines depuis trop longtemps. Mais sa patience allait être récompensée. Quand la prêtresse foulerait le sol du temple, le pavé immaculé se teinterait de la couleur de la vengeance.

Petite Aloy, marie_jda, Fredoch, Maric56, Ginevra et Ombredenuit aiment ce message

avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Dim 22 Mai - 19:14
Bonjour
J'ai beaucoup aimé ce texte qui met en exergue le côté sombre de cette cité : sa construction et les vies qu'elle a fauchée.
A bientôt

Azulys et Ombredenuit aiment ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Dim 22 Mai - 23:33
Bravo pour ton texte.
Tu dis que tu n'étais pas très inspirée, mais j'ai bien aimé quand même et j'ai hâte de voir ce que ça donne quand tu l'es ! Les descriptions de la cité s'intègrent très bien, c'est fluide et le contraste entre la magnificence des structures et la situation sociale de Kadnar fonctionne bien. Ca sert l'histoire, on comprend les enjeux du prochain combat du personnage principal.
Je n'ai qu'un regret: qu'il n'y ait pas de suite.
Au plaisir de te lire à une autre occasion Very Happy

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Lun 23 Mai - 10:55
Merci beaucoup pour vos retours, je suis contente que mon texte vous ait plu, parce que pour être franche j'avais même hésité à le poster Les invisibles 263a
Ombredenuit
Ombredenuit
Messages : 17
Date d'inscription : 23/05/2022

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Lun 23 Mai - 12:03
Un texte court, mais tellement poignant !

Je le trouve vraiment bien écrit et il n'est pas du tout compliqué à lire malgré l'afflux d'information reçu. J'adore comment tu as traité l'envers du décor et franchement, la fin donne l'eau à la bouche.    Les invisibles 1f60d


Dernière édition par Ombredenuit le Lun 23 Mai - 20:56, édité 1 fois

Azulys aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Lun 23 Mai - 14:30
Coucou !

Rien à dire si ce n'est que c'est un très bon texte ! Je n'ai pas relevé de défauts particulier et ça se lit très bien. Les informations que tu donnes sur Kadnar et Taleris sont bien équilibrées, je trouve. On s'imagine sans difficulté l'ambiance de la cité.
À la limite, la seule petite chose que je peux pointer est que le texte n'est pas assez "aéré", dans le sens un peu compacte visuellement. Mais je sais que ça fait ça si ont fait un copier-coller alors ce n'est pas grave, et puis en plus, ça ne dérange pas vraiment... étant donné que le texte est fluide ^^
Bravo à toi Smile

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Lun 23 Mai - 15:59
Un texte court, mais tellement poignant !

Je le trouve vraiment bien écrit et il n'est pas du tout compliqué à lire malgré l'afflux d'information reçu. J'adore comment tu as traité l'envers du décor et franchement, la fin donne l'eu à la bouche.

Merci Ombredenuit, je suis contente que mon texte t'ait touché Les invisibles 263a

Coucou !

Rien à dire si ce n'est que c'est un très bon texte ! Je n'ai pas relevé de défauts particulier et ça se lit très bien. Les informations que tu donnes sur Kadnar et Taleris sont bien équilibrées, je trouve. On s'imagine sans difficulté l'ambiance de la cité.
À la limite, la seule petite chose que je peux pointer est que le texte n'est pas assez "aéré", dans le sens un peu compacte visuellement. Mais je sais que ça fait ça si ont fait un copier-coller alors ce n'est pas grave, et puis en plus, ça ne dérange pas vraiment... étant donné que le texte est fluide ^^
Bravo à toi Smile

Merci beaucoup Petite Aloy ! C'est vrai que je n'ai pas relu le texte une fois posté donc je ne m'en était pas rendu compte, mais tu as raison, ça fait peut-être un peu compact, surtout qu'il n'y a aucun dialogue pour venir aérer naturellement l'ensemble Les invisibles 1f605

Petite Aloy aime ce message

avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Lun 23 Mai - 20:19
Bravo pour ton texte! J'ai beaucoup aimé le lire, et surtout l'idée des castes injustes avec les invisibles. Tu as beaucoup de vocabulaire et c'est appréciable, le texte reste fluide et les descriptions sont très justes.

On ressent tout de suite de la compassion pour Kadnar et de la colère par rapport à sa situation, donc bravo pour nous faire ressentir toutes ces émotions dans un texte aussi court!

Après, j'ai aussi eu un peu de mal avec l'effet bloc, mais ça comme l'a souligné PetiteAloy, sur word ça ne donne pas la même chose donc on ne s'en rend compte qu'après. Aussi, les deux premières phrases du début avaient sensiblement la même taille donc j'ai trouvé que ça manquait légèrement de rythme, mais après le rythme est bon donc ça ne pose pas vraiment de problème.

Pour le reste, rien à dire à part que j'ai envie de lire la suite!

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Lun 23 Mai - 20:46
Merci Allya, ça me fait très plaisir d'autant que je n'étais pas très convaincue par mon texte  Les invisibles 1f60a
Désolé pour le gros bloc, c'est vrai que j'ai copier coller sans trop regarder ce que ça donnait  Les invisibles 1f601
Et pour les deux premières phrases, je viens de les relire et je suis d'accord, surtout pour un début de texte où justement c'est censé être un peu percutant Les invisibles 263a
Merci encore Les invisibles 1f609

allya33 aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Mer 25 Mai - 13:04
Bravo pour ton texte !

La cité est très bien décrite, on ressent beaucoup l'injustice de la situation également...

Heureusement que tu l'as posté, finalement !

Azulys aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Ven 24 Juin - 15:49
Hello ! Tu me déprimes.
Salut


Non en vrai ton texte est super, tout est bien construit, c'est fluide, c'est beau, c'est trop bien, tu me déprimes (again).
Bravo à toi !

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Ven 24 Juin - 17:56
Whaou merci beaucoup 😳 Mais franchement j'ai pas de quoi faire déprimer, j'écris super lentement, je suis sur le même projet depuis bientôt 6 ans et j'ai jamais encore fini un manuscrit en entier 😩 Moi ce qui me fait déprimer c'est la productivité des autres par rapport à moi 😅
avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Ven 24 Juin - 18:24
Coucou ! Je ne comprends pas... 
Si tu n'étais pas inspirer alors qu'est-ce que donne un manuscrit qui l'est. Y'a rien à dire tout est parfait ! 
Merci pour cette jolie lecture, je pars maintenant en déprime avec Christelle. 😂

Azulys aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Ven 24 Juin - 18:38
Mais noooon, dites pas ça, je ne vais plus rien oser poster 😭
Mais sinon quand je disais que je n'étais pas inspirée c'était plus pour justifier le fait que le texte ne soit pas très long. En gros j'ai galéré à trouver une idée et j'ai mis du temps à me lancer, ce qui fait qu'à l'issue des 1h30 je n'avais pas écrit tant que ça. C'était pas dans le sens "J'étais pas inspirée donc j'ai écris de la merde" 😬

Fredoch aime ce message

Contenu sponsorisé

Les invisibles Empty Re: Les invisibles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum