La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

La fin d'un voyage

+6
Azulys
Fredoch
Ginevra
allya33
zebulon911
Petite Aloy
10 participants
Aller en bas
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty La fin d'un voyage

Dim 22 Mai - 16:07
(Image Fantasy j'ai oublié de précisé ! )

Le long voyage s’achevait enfin. Melle avançait aux côtés de personnes qu’elle ne connaissait pas. Tous s’étaient ajoutés au fur et à mesure qu’elle progressait vers la ville, une destination prisée de toutes les classes sociales. Ludelle, la capitale, se dressait aussi fièrement que la montagne qui la portait. Les toits vermeils ornaient les multiples maisons qui faisaient face au soleil rouge.

Melle hâta le pas malgré ses jambes à bout de force. Les coups de cannes mêlés aux pas irréguliers lui confirmaient qu’elle n’était pas la seule épuisée. Néanmoins, certains semblaient posséder une force insoupçonnée tant ils couraient vers la grande entrée, seuls ou accompagnés de leurs animaux surchargés d’objets en tout genre. Ce n’était pas étonnant, même Melle se sentait pourvue d’une vigueur toute nouvelle. On raconte depuis longtemps que Ludelle dégage une aura bienveillante à ceux qui apportent paix et richesse. Un mythe ou une réalité, Melle s’en fichait. Le spectacle valait bien plus que des mots.
Elle leva la tête sur la ville baignée de lumière rouge. Bien que la distance soit encore grande, elle discernait les quelques linges suspendus entre les maisons grisâtres. Si les couleurs ne la dépaysaient pas, la structure, en revanche … Construites sur plusieurs niveaux, les habitations paraissent vouloir se défier les unes aux autres de leur splendeur. Au sommet, le temple – refuge et but ultime des pèlerins – manifestait une étrange connivence avec la vallée qui s’étendait au loin, sous l’astre doré qu’ils vénéraient. Plus claires que l’ensemble des bâtiments, les colonnes du temple contrastaient avec la pierre noire des montagnes.
Melle marqua une pause dans ses réflexions quand une immense ombre plongea sur les celles-ci. Imposantes, elles donnaient l’impression de veiller sur Ludelle. Mais la vraie protectrice de la ville n’était autre que la majestueuse statue. Au-dessus du bastion, elle se tenait debout à l’ouest, main levée vers le soleil.

Un vent frais souleva quelques mèches dépassant de sa capuche, Melle la serra d’une main tout en observant Ludelle, le sourire aux lèvres.
Le claquement des sabots des chevaux rythmait ses pensées devenues plus légère. Elle tourna légèrement la tête pour identifier l’un des équidés qui la dépassait à peine. Un homme guidait l’animal à terre, transportant – tout comme sa monture – une multitude de sacs près à craquer. Le cheval piaffa lorsque son maître accéléra l’allure.
Encore quelqu’un pressé d’étaler sa richesse, songea Melle en glissant les doigts dans sa poche. Elle sourit au contact du rouleau de papier, puis le tira doucement de sa poche. Peut importait, à présent, elle avait à nouveau un but.
Une soudaine rafale souleva le papier de ses mains et elle lâcha un cri de surprise. Melle le rattrapa et vérifia une nouvelle fois les lettres gravées : elles n’avaient pas bougé. C’étaient bien les mêmes que lorsqu’elle avait reçue la lettre, trois mois plus tôt. Cette écriture en patte de mouche qu’elle affectionnait particulièrement. Une promesse.

Si au début, Melle devait se concentrer pour déchiffrer le contenu, elle le connaissait désormais par cœur. Une invitation de l’homme qui l’a aidé à grandir et à s’affirmer. Mais aussi un homme qui l’a abandonné.
Père…, pensa Melle en fermant les yeux, vous m’aviez promis. Elle blottit la lettre contre sa poitrine et jura en silence. Les émotions contradictoires gonflaient dans sa gorge et l’obligeaient à prendre de rapides inspirations. Blessée, la joie de Melle finirait par la dominer.


(Je n'ai pas eu le temps de terminer, ni de vraiment me relire, et je m'excuse aussi pour les fautes. D'ailleurs, c'est ma première participation et après plusieurs mois sans avoir écrit, j'ai eu du mal à reprendre !)


Dernière édition par Petite Aloy le Dim 22 Mai - 16:36, édité 1 fois

ChristopherLit, zebulon911, Celui-ci, Rosario_gnd, marie_jda, DiBacoli, Fredoch et aiment ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Dim 22 Mai - 16:18
C'est trop bien <3

Petite Aloy et DiBacoli aiment ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Dim 22 Mai - 16:38
Merci Zebulon ^^
(Ah, et j'ai aussi édité simplement parce que j'ai oublié de préciser quelle image j'ai prise, pas taper Embarassed )
avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Dim 22 Mai - 21:54
Je trouve que ton texte et super bien et très facile à lire, j'ai vraiment passé un bon moment. On apprécie rapidement Melle et on aimerait en savoir plus sur elle. Il y a juste une phrase au présent qui m'a fait bizarre "On raconte depuis longtemps que Ludelle dégage une aura bienveillante à ceux qui apportent paix et richesse." vu que le reste est au passé, mais après c'est difficile dans un atelier de ne pas laisser passer quelques fautes ou de ne pas se tromper entre les temps.
J'ai envie de savoir la suite et la description de la ville m'a semblé fluide et maîtrisée. Bravo à toi!

Petite Aloy aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Dim 22 Mai - 22:45
Bravo pour ton texte, il donne vraiment envie d'en savoir plus sur Melle et sur son père et pour une reprise d'écriture, c'est vraiment bien. J'ai passé un très bon moment en le lisant et je trouve que la description de la ville est efficace et s'articule bien avec le reste.
Il y a quelques fautes et répétitions, mais dans un atelier en 1h30 et sans avoir le temps de se relire, c'est normal (et tu avais prévenu en plus^^). Au niveau du style, certaines phrases sonnent d'une façon un peu étrange. Je pense notamment à celle-ci : "Au sommet, le temple – refuge et but ultime des pèlerins – manifestait une étrange connivence avec la vallée qui s’étendait au loin, sous l’astre doré qu’ils vénéraient." Mais c'est peut-être le manque de temps.
En tout cas, pour une reprise d'écriture, je trouve que le pari est gagné. Au plaisir de te lire à nouveau Very Happy

Petite Aloy aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 0:49
J'ai adoré ! La description est très bien faite et la fin avec son père très touchant et triste à la fois. Pour une reprise après plusieurs mois c'est top ^^.
Ps : moi aussi j'ai édité 1 fois car j'ai simplement mal orthographié un nom. 😅 (et j'ai oublié de marquer l'image que j'ai utilisé).

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 8:17
Merci @allya33 pour ton commentaire !

Je suis assez surprise d'avoir réussi à créer un personnage "intéressant" en peu de lignes, c'est encourageant. Dommage qu'il me manquait du temps pour la fin, parce que je trouve que ça manque de quelque chose !

Pour la phrase que tu cites, je suis d'accord lol. En fait, j'ai eu la même réflexion à l'écrit, mais j'étais un peu en mode osef pas le temps, donc bon ... Merci de le relever, comme ça, ça me conforte dans mon idée x3

Je suis contente si tu trouves ma description bien, c'est pas trop mon fort. Mais c'est aussi grâce à ce genre d'atelier qu'on apprend et qu'on s'améliore Smile
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 8:31
@Ginevra Merci également pour ton commentaire Razz

Comme mon commentaire précédent, je suis agréablement surprise que tu apprécies mon personnage ! En réalité, malgré les petits défauts pointés, ça me remonte tellement le moral... Merci à vous !

Petite parenthèse, j'ai vu que le copier-coller n'avait pas appliqué les pensées de mon personnage en italique ... Mais c'est pas trop grave.

Aussi, je suis rassurée de voir que le texte est fluide (enfin description tout ça) parce que c'est l'une de mes hantises, ça aussi, la fluidité x)
Ah les répétitions et les fautes... Ouais sans pouvoir se relire/corriger c'est pas évident de les éviter Rolling Eyes J'essaierai de mieux faire la prochaine fois.

Pour ce qui est de ça : Au niveau du style, certaines phrases sonnent d'une façon un peu étrange. , ça ne m'étonne pas, j'ai parfois une façon étrange d'écrire et je m'en rends compte bien après ^^'
Merci de le souligner !

D'ailleurs cette nuit (alors que mes insomnies me tenaient compagnie), j'ai réalisé que j'avais une petite incohérence au niveau de mon texte, mais rien de grave lol.

@Fredoch merci à toi aussi Smile Je suis contente de savoir que mon texte n'est pas si nul que je pensais.
Ps : moi aussi j'ai édité 1 fois car j'ai simplement mal orthographié un nom. 😅 (et j'ai oublié de marquer l'image que j'ai utilisé). Haha je se me sens moins seule quant à l'édition du texte alors xD

Fredoch et Ginevra aiment ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 15:48
Coucou ! Déjà bravo pour ta première participation Smile Ton texte est vraiment sympa, ça se lit tout seul et c'est très fluide. Tu dis que les descriptions ne sont pas ton fort, moi je les trouve très bien écrites et j'aime beaucoup ton style. Il y a peut-être quelques petites maladresse dues au manque de temps mais je ne doute pas qu'avec une relecture le résultat serait d'une grande qualité.
Mon seul regret c'est qu'à la fin tu commences quelque chose (avec l'histoire du père) et que ça n'aille pas plus loin à cause de la contrainte de temps.
Bravo à toi !

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 16:04
Merci Azulys pour ton commentaire Razz

Eh bien... J'ai peut-être eu de la chance sur les descriptions alors ! Ou bien je me sous-estime et je devrais plutôt reconnaître que j'y arrive bien.
Mais ce qui me rassure le plus, je crois, c'est que toi aussi, tu trouves le texte fluide. J'estime que c'est un point important ^^

Les maladresses je suis d'accord. En relisant ce matin, je l'ai constaté ... Mais c'est pas grave, je préfère m'améliorer que stagner ! Je te remercie de soulever ce qui ne va pas, ça m'aide vraiment.

Pour la fin, je suis aussi frustrée de ne pas avoir pu aller plus loin ! En fait, le plus gros de la description (qui est au début du texte), je l'ai fait vers la fin de la séance. Parce que je me suis rendu compte que j'avais un peu zappé ça alors que c'était quand même le but de l'atelier. Et en revenant sur la fin, bah j'ai pas eu le temps de finir Rolling Eyes
avatar
clarapnz
Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 24

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 19:36
Coucou ! J'ai adoré ta description et je trouve ton texte très bien écrit, on s'attache plutôt facilement à Melle ! On a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite Smile

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Lun 23 Mai - 19:39
Merci clarapnz Razz C'est tellement encourageant ce genre de commentaire ! Ça me donne la motivation nécessaire pour continuer I love you

clarapnz aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Mar 24 Mai - 22:54
Bravo pour ton texte La fin d'un voyage 1f600
Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur Melle et son père.
Tu as très bien décrit la ville. Parmi les textes que j'ai lus pour l'instant, le tien est l'un de ceux qui donnent l'image la plus claire et la plus fidèle au dessin.

Une ou deux phrases à revoir, peut-être. Par exemple "Les coups de cannes mêlés aux pas irréguliers lui confirmaient qu’elle n’était pas la seule épuisée." En lisant le début de la phrase pour la première fois, j'ai eu l'impression que quelqu'un se prenait des coups de canne. Peut-être que ça serait plus clair dit comme ça (ce n'est qu'un exemple bien sûr) : "Les claquements des cannes sur le chemin, mêlés aux pas irréguliers, lui confirmaient qu'elle n'était pas la seule à être épuisée."

Mais encore bravo, c'est un très bon texte dans l'absolu, mais en plus en considérant que tu te remets à l'écriture, chapeau d'avoir écrit tout ça en 1h30 !

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Mer 25 Mai - 8:19
Wow marie_jda merci beaucoup !

Je suis curieuse de voir ce que donnera le prochain atelier, parce que là, même si je n'étais pas inspirée, vous trouvez ça plutôt bien. Mais c'est peut-être la "chance du débutant", étant donné que c'est ma première participation scratch

Pour la phrase que tu cites, oui en la relisant plusieurs fois j'ai trouvé que ça prêtait à confusion. En fait, j'ai eu du mal à retranscrire ce que je pensais sur le moment présent. Mais comme elle n'a pas été retravaillée ...
Cependant, s'améliorer sur le brut de l'écriture (premier jet) est possible et c'est motivant ! C'est d'ailleurs grâce à des commentaires comme ça qui soulignent ce qui ne va pas qu'on progresse (je radote !).
Bon, comprendre ce qui ne va pas et appliquer la correction correctement c'est autre chose xD

En tout cas je suis contente si tu as aimé Razz
Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Sam 28 Mai - 23:46
Bravo pour ton texte, petite poule ! <3 Je l'ai trouvé très bien. En peu de temps et avec un texte assez court, tu parviens à poser une ambiance et une histoire tout en respectant le thème de la description. Je suis content que tu aies trouvé le courage de nous partager un texte Wink Continue comme ça !

Petite Aloy aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Dim 12 Juin - 15:56
Hello ! Bravo pour ton texte ! Very Happy
Tout s'enchaîne bien, tu mélanges très bien actions, descriptions et pensées. Tu réussis à donner une vraie présence à ton personnage et c'est le plus important.
Attention à la phrase sur les toits qui semble un peu sortir de nulle part : "Les toits vermeils ornaient les multiples maisons qui faisaient face au soleil rouge."
Et attention aussi à la vallée qui est connivente avec le temple.
Merci pour ta participation !

Petite Aloy et Rosario_gnd aiment ce message

Contenu sponsorisé

La fin d'un voyage Empty Re: La fin d'un voyage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum