La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Muggle Quidditch Empty Muggle Quidditch

Dim 22 Mai - 16:02
Bonjour à tous ceux qui liront ce texte ! J'avais pris l'image contemporaine lors de l'atelier d'écriture. J'espère qu'il vous plaira, c'est un premier jet, j'ai à peine eu le temps de le mettre en page. Bonne lecture!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MUGGLE QUIDDITCH



Clara entra dans le restaurant et s’assit sans hésitation à la place que le barman lui avait indiquée derrière son comptoir. Elle ajusta ses lunettes de soleil sur le haut de son crâne et attendit qu’on lui serve son mojito. Les lumières de la rue filtraient à travers les grandes fenêtres de la salle et les ampoules et les lustres suspendus à la pergola en bois envahie de lierre s’allumèrent, plongeant le bar-restaurant dans une semi-pénombre agréable. Avec son plafond et ses murs bleu azur qui rappelaient la mer et le ciel, la pièce donnait une impressionnante sensation d’espace et de sérénité. Clara était en avance et avait hâte de commencer. Les autres n’allaient pas tarder à arriver.

Antoine, l’un des serveurs, lui adressa un petit signe alors qu’elle sortait son dossier de son sac pour l’étudier une dernière fois. Il prit son verre sur le comptoir et se rapprocha d’elle sans que personne ne le lui indique.
« Je suppose que c’est pour vous. »
Alors qu’elle acquiesçait avec un grand sourire, il demanda :
« Comme d’habitude ?
⎯ Pizza végétarienne sans cœur d’artichauts. Merci Antoine. »
Il lui sourit en retour.
« Vous faîtes quelque chose ce soir ?
⎯ Réunion pour un club sportif, je vais finir tard.
⎯ Dommage. Je vous aurai bien invitée à boire un verre à la fin du service. »
Il lui adressa un regard de chien abattu, exagérant le pli de sa bouche dans une expression comique qui la fit sourire.
« Il y a des jours comme ça…
⎯ Quel club sportif ?
⎯ Ah, ah, surprise ! Je vous laisse imaginer, répondit Clara avec de la malice dans la voix.
⎯ Hum, fit-il semblant de réfléchir. Je ne sais pas. Je vous vois bien faire de la danse. Un cours de salsa ? »
Clara rit.
« Je danse très mal. Non, rien de tout ça. Mais je porte quelque chose qui pourrait vous aider. »
Elle montra du doigt son T-shirt où on pouvait lire en lettres stylisées : HOGWARTS, et le blason de la célèbre école inventée par JK. Rowling.
« Hum…, marmonna-t-il avec un air de profonde perplexité. J’ai adoré les livres quand j’étais enfant et vu tous les films. Mais je ne vois pas rapport avec un club sportif...
⎯  Est-ce que vous avez entendu parler du Muggle Quidditch ? Ou Quidditch au sol ? »
Les yeux d’Antoine s’agrandirent avec un air de profonde incompréhension.
« Muggle Quidditch ? Vous vous passez des balles et courez en chevauchant des balais ?
⎯ C’est complètement ça ! Ce soir, nous allons créer l’association, j’ai tout prévu ! »
Elle brandit fièrement son dossier sous l’œil médusé d’Antoine, qui caressa sa barbe d’un air gêné.
« Jamais entendu parler. Est-ce que ce n’est pas un peu… Bizarre ?
⎯ Peut-être un peu au début, mais on se prend vite au jeu. Vous devriez essayer. On s’entraîne sur le terrain de foot de la fac, les jeudis entre midi et quatorze heures.
⎯ Ah, euh… Ok. »
Un jeune couple entra en faisant doucement virevolter le rideau bleu qui séparait la salle du bar-restaurant du couloir d’entrée. Antoine lui fit un sourire d’excuse et lui lança un rapide :
« A tout à l’heure… Peut-être ? »

Clara lui fait un petit signe encourageant et le regarda s’éloigner, tablier bleu aux hanches et T-shirt blanc. Elle s’adossa contre le dossier de son siège cupule et laissa son regard se promener sur les plantes en pot alignées le long des hautes fenêtres. Elle observa Antoine diriger ses clients entre les rangées de petites tables rondes et prendre leurs commandes. Peut-être prendrait-elle le temps de boire un verre à la fin de sa réunion et du service, tout compte fait.

« Clara ! »
Son amie Alice, T-shirt bleu et cheveux roux rassemblés en une queue de cheval, la rejoignit, ses talons claquant sur le parquet.
« Wow, tu avais raison, c’est vraiment sympa ici ! »
Alice regardait partout autour d’elle avec beaucoup d’enthousiasme.
« J’adore la déco du bar, le marbre pour le plateau, avec les montants métalliques, on dirait des tuyaux en cuivre, très moderne. Et toutes ces plantes ! On dirait une jungle… Tu crois que je peux déménager mon appartement ici ?
⎯ Tu as dit ça aussi pour le dernier restaurant où je t’ai emmenée !
⎯ Oui, mais là, c’est différent. »
Elle posa son sac sur le rebord façon marbre et cuivre des hautes fenêtres, entre deux plantes et attaqua rapidement sur le club. Clara détacha son regard d’Antoine et commença à détailler à Alice les différentes démarches administratives qu’elle avait entrepris pour la création du club. Anaïs, William et Christophe arrivèrent rapidement, commandèrent au bar et les rejoignirent à leur table, prenant la conversation en cours de route. Avec l’arrivée de Cédric, le dernier membre de l’équipe, ils purent procéder aux différents votes et à la répartition des postes clés. Antoine leur apporta leurs consommations : cocktails servis avec une paille dans des verres à pieds, puis les pizzas à la croûte généreuse et les lasagnes servies dans des plats en cuivre délicieusement vintage comme le souligna Alice. Malgré sa motivation envers la création de son club, Clara ne pouvait s’empêcher de suivre les mouvements d’Antoine, qui circulait avec son plateau entre les différentes petites tables du bar-restaurant, bondé à cette heure-là. Il disparaissait et réapparaissait en faisant virevolter le rideau bleu à côté du bar à chacun de ses passages. Des groupes entraient et sortaient par l’entrée placée de façon symétrique de l’autre côté du comptoir, c’était une soirée chargée. Après les tiramisus et les glaces, le club de Muggle Quidditch était né et Clara était aux anges, portée par l’enthousiasme de ses amis et coéquipiers.
« Plus qu’à recruter ! » S’exclama William en se levant de son siège.
Il fut rapidement suivi par Anaïs, Christophe et Cédric.
« Tu rentres ? On peut faire le chemine ensemble.
⎯ Euh… »

Alice suivit le regard de son amie, qu’elle avait détourné d’Antoine sans succès.
« Ah, je vois… Passe une bonne soirée ! »
Clara rougit et lui adressa un dernier signe de la main avant qu’Alice ne sorte avec un clin d’œil. Le bar-restaurant était maintenant presque désert. Antoine remettait en place les chaises, débarrassait les derniers pots à eau en faïence à fleurs bleues et les derniers paniers à pain en tissu beige.
La jeune femme inspira à fond et s’avança vers le serveur. Antoine lui sourit.
« Bonne réunion ?
⎯ Très bonne. Le club de Muggle Quidditch est créé et nous sommes officiellement des geeks dans l’âme. »
Antoine rit.
« C’est toujours bon pour prendre un verre à la fin du service ? » Demanda-t-elle d’une voix tremblante.
Antoine se figea. Puis son visage s’éclaira.
« Oui. Avec plaisir. »
Il jeta un rapide coup d’œil à son collègue barman qui essayait ses verres et les rangeait en les suspendant au dessus de son comptoir, un sourire taquin aux lèvres.
« Euh… A la terrasse du Irish coffee, un peu plus loin dans la rue ?
⎯ Très bien. Je vous… Je t’attends là-bas ? »
Son cœur bondissait dans sa poitrine avec espoir.
« Oui. Je finis ici et je vous… Je te rejoins. »
Clara acquiesça et s’éloigna après un instant d’hésitation, un peu gênée mais avec des papillons dans le ventre. Elle allait sortir quand Antoine la rappela.
« Clara !... »
Il posa son plateau sur le comptoir, à côté de la plante en pot et tendit le bras pour attraper un des vases en forme de bouteilles au-dessus des verres.
« Tenez… Tiens. »
Il lui tendit la fleur orange qui s’y trouvait, les joues rougissantes.
« Oh… Merci… »
Avec un grand sourire, Clara plongea son nez entre les longs pétales de la… Marguerite ? C’était quoi comme fleur ?
« A tout à l’heure. »
Elle s’éclipsa en sautillant presque, tandis qu’Antoine repartait à son rangement. Au-dehors, elle s’imagina les étoiles briller au travers de la lumière des réverbères. C’était une belle soirée.

Petite Aloy, ChristopherLit, zebulon911, marie_jda et allya33 aiment ce message

avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Dim 22 Mai - 22:00
Bravo ton texte j'ai beaucoup aimé! La potterhead dans l'âme que je suis n'a pas hésité en voyant le titre de ton atelier et je suis contente de l'avoir lue, j'ai passé un agréable moment. Je trouve que tu as très bien écrit. Les dialogues et les descriptions sont très bien faits, fluides et justes. J'ai beaucoup aimé la relation naissante entre Clara et Antoine, on s'y attache très vite. Et également félicitations pour avoir écrit autant en à peine une heure trente, le pari est réussi!

Ginevra aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Dim 22 Mai - 22:32
Merci pour ton commentaire. I love you
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Lun 23 Mai - 8:50
Coucou !

J'ai bien aimé ton texte et la réaction d'Antoine quand Clara lui parle du club de Muggle Quidditch  Laughing  
Je pense que les potterheads apprécieront beaucoup cette touche de l'univers, comme le souligne Allya !

J'ai repéré une tite' faute d'étourderie, et aussi cette phrase présent/passé qui me fait bizarre : Clara lui fait un petit signe encourageant et le regarda s’éloigner . Après, malgré le temps limité, t'as réussi à terminer ton histoire sans que ça me paraisse forcé, c'est très sympa !

Je ne suis pas vraiment légitime pour apporter une quelconque critique, alors je préfère simplement relever ce petit détail. Sinon, dans l'ensemble, j'ai trouvé que le dialogue s'enchainait bien avec les phases de descriptions ^^

Au plaisir de te lire study

Ginevra aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Lun 23 Mai - 15:35
Coucou ! J'ai adoré ton texte ! Tu écris bien et les descriptions sont vraiment chouettes. Mais surtout, les personnages sont tellement bien gérés, tu arrives à nous les rendre attachant très rapidement, surtout Clara et Antoine (et je dis ça alors que je ne suis pas du tout sensible aux romances !) Les dialogues sont fluides, naturels, on ressent la complicité entre les protagonistes. Et cerise sur le gâteau, tu réussis à conclure ton histoire  Muggle Quidditch 1f603
Rien à redire, un grand bravo à toi !

Ginevra aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Lun 23 Mai - 21:00
Coucou, merci à tous pour vos commentaires, ils me font super plaisir Embarassed
avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Lun 23 Mai - 21:25
Coucou,
J'ai beaucoup aimé ton texte qui a intégré les descriptions tout au long du récit.
Dans le premier paragraphe, j'ai noté une phrase très longue qui pourrait être coupée en deux, mais ce n'est que mon avis.
Tu nous a raconté une histoire complète et j'ai aimé ce début de romance.
Bravo !

Ginevra aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Lun 23 Mai - 22:33
Coucou,
A Maric56: Tu as raison, il y a une phrase au début du texte que j'aurais probablement coupée en deux si j'avais pu me relire^^Merci pour ton commentaire
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Mer 25 Mai - 16:14
Bravo pour ton texte ! Tout ça en si peu de temps, waouh !

La description s'intègre bien à l'histoire et elle est ultra détaillée ! Tu as tout précisé, même les plus petites choses (les verres, les plats, les pots de fleurs...)

Clara et Antoine sont trop mignons ensemble, on s'attache vite à eux.

Juste une petite remarque : tu as répété plusieurs fois la même expression, à 3 phrases d'intervalle : "un air de profonde perplexité", "un air de profonde incompréhension", "un air gêné". C'est peut-être juste dû au manque de temps et donc de relecture, mais ça pourrait aussi être un tic d'écriture, c'est pour ça que je le souligne, au cas où.

Encore bravo pour ton histoire Muggle Quidditch 1f603

Ginevra aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Mer 25 Mai - 18:59
Merci pour ton avis marie_jda I love you

J'utilise beaucoup à l'oral l'expression: un air de... , je l'utilise donc souvent à l'écrit aussi. C'est quelque chose que je corrige en général à la relecture, mais c'est encore trop dur pour moi à corriger sur un texte brut. Embarassed

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Dim 12 Juin - 15:11
Hello ! bravo pour ton texte, il se lit tout seul et on s'attache en peu de temps à ton personnage ! En plus les descriptions sont bien intégrées, tout est vivant c'est super Smile
Juste la phrase suivante est un peu longue :
"Les lumières de la rue filtraient à travers les grandes fenêtres de la salle et les ampoules et les lustres suspendus à la pergola en bois envahie de lierre s’allumèrent, plongeant le bar-restaurant dans une semi-pénombre agréable."

Merci pour ta participation !

Ginevra aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Dim 12 Juin - 15:37
Merci à tous pour vos commentaires très constructifs Very Happy
Contenu sponsorisé

Muggle Quidditch Empty Re: Muggle Quidditch

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum