La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
avatar
charlineamiss
Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 15:48
Bonjour tout le monde, j'ai transposé l'image du restaurant à une scène que je voulais écrire dans mon roman. J'espère que ça vous plaira !


PANIQUE AU BLUE LAGOON

Les rues encombrées multicolores aux odeurs de thé et de café me donnaient le tournis. J’aurais voulu être seule dans un endroit calme, mais je manquais de temps. Il fallait absolument que j’entame les recherches. Je ne pouvais pas travailler dans ma chambre chez les Barakat, car il n’y avait pas de bureau, et les enfants n’avaient pas école aujourd’hui, ils m’auraient pris trop d’énergie. Alors, j’avais corrigé mon cinquième rapport et imprimé des documents sur la pyramide de Khéops à la bibliothèque nationale du Caire. Mais, la fatigue s’était fait ressentir de plus en plus et j’avais espéré qu’aller dans un endroit vivant pour prendre un café allait me redonner un peu de vivacité. La réunion avait lieu demain. Je n’avais qu’une seule piste envisageable et il fallait que je lise encore des centaines de pages pour l’étayer. Un mélange de textes anciens, de rapports d’exploration et de thèses sur l’utilisation des amulettes dans les rituels funéraires.
Aux rues bruyantes et chatoyantes se rejoignaient des impasses mortes, austères et souillées. Je restai sur le chemin principal attirée par le bleu apaisant de l’enseigne d’un café. Il y avait peu de monde, c’était une heure creuse. La salle de restauration était lumineuse et moderne, à la fois sobre et chaleureuse par les touches de verdures qu'elle mettait en valeur. J’avais le choix entre les fauteuils en osier des petites tables rondes ou les tabourets de bar aux motifs de faïence. Je choisis de m'installer au bar, car il m'offrait un plus grand espace pour étaler les documents et avoir une vue d'ensemble sur mes recherches. Au comptoir, un barman essuyait et rangeait des verres à cocktail. Ses cheveux courts d'un noir ébène contrastaient avec le blanc de sa chemise, le tout faisait ressortir l'éclat de sa peau mate. À en croire son badge noir, il s’appelait Sohan. Je m'en voulus aussitôt de perdre mon temps à observer les autres, alors que j'avais du pain sur la planche. Je commandai un café long sans sucre, alors que je détestais cela. J'espérai qu'il me donnerait un coup de fouet pour les prochaines heures. L’élégant serveur le coula devant moi et me le servit aussitôt. Je pris une longue gorgée, l'avalant d’un coup afin de sentir le moins possible son amertume si caractéristique.
La première étape de mes recherches consistait à retrouver dans une traduction du Livre des Morts les extraits sur l’œil oudjat. J’avais déjà passé de longues heures à feuilleter le Texte des Pyramides puis le Texte des Sarcophages sans succès. Le Livre des Morts évoquait forcément l’embaumement, et donc la pause des amulettes sur les plaies des momies. Plus particulièrement la quatrième et dernière partie, m’indiqua le sommaire. Mais le manuscrit, rédigé sous la XVIe dynastie, ne pourrait pas me renseigner directement sur les rites funéraires de l’Ancien Empire, si ce n’est présenter des similitudes avec lui tout au plus. La lecture du chapitre 89 me fit prendre conscience que c’était une perte de temps. Il s’agissait de paroles abstraites prononcées lors de l’embaumement, pour accompagner le défunt dans son voyage vers l’au-delà. L’œil d’Horus n’était alors qu’une allégorie protectrice ? Cela ne serait pas suffisant pour constituer une piste sérieuse. J’arpentai alors d’autres documents, Euterpe, Hérodote, dans l’espoir vain qu’une idée surgisse d’entre les lignes de ces récits grecs sur la construction des pyramides.
Une lumière chaude éclaira soudain mes feuilles. Je relevai la tête et vis un second serveur plus jeune allumer à la bougie des lanternes. La clarté de la pièce avait baissé. Une odeur gourmande de pâte sucrée cuite au four émanait des cuisines. Les touristes étaient maintenant nombreux à s’être arrêtés pour déguster une pâtisserie et une boisson chaude.  Mes paupières lourdes luttaient pour rester ouvertes. Je décidai de les reposer un instant.
Une grossière erreur.
Quelqu'un me tapotait l'épaule et m'appelai. Il me fallut un certain temps avant d'émerger.
– Miss...
Je me tournai vers la voix et reconnus le barman. Il parlait dans un anglais très correct malgré son accent arabe prononcé.
– Le service du soir va commencer. Vous ne pouvez pas rester là…
Ce n’était pas possible, je n’avais pas fait ça ! Je fouillai dans mon sac en lin à la recherche de mon téléphone. 20h03. Je venais de m’asseoir sur trois heures ! Des larmes de colère montaient. Il aurait eu honte de toi, me souffla une voix cruelle que je n’arrivais pas à faire taire. Le serveur était resté à côté de moi. Les bras croisés, les lèvres pincées, il perdait patience.
– Miss, je dois insister…
– Je vais commander ! Un café.
– Vous ne l’avez même pas bu.
C’était vrai, la tasse n’avait pas bougé du comptoir, encore remplie aux deux tiers d’un café froid. Je le fusillai du regard. Depuis quand un client n’avait pas le droit de commander ce qui lui chantait ? Il n’avait pas l’air décidé à faire ce que je lui demandai. Il en voyait tous les jours des clients récalcitrants, il savait comment si prendre pour les faire changer d’avis. J’avais l’impression d’être traitée comme une petite fille capricieuse et mal élevée.
– Alors, un cocktail !
Il repartit derrière le bar en faux marbre blanc d’un air approbateur. J’ajoutai alors :
– Votre spécialité. Tant que c’est fort.
Je n’étais plus à ça près. Je me demandai même si j’avais pris la bonne décision en venant en Egypte après avoir si vite claqué la porte. Qu’est-ce que j’avais espéré ? Que cela serait aussi simple de diriger une équipe ? J’avais écrit une thèse, donné des cours et préparé des fouilles, mais la théorie avait toujours été plus rassurante que le terrain. Mon père avait toujours été doué pour manager. Pas moi. Je ne puis retenir plus longtemps mes larmes. Sa vie et sa carrière avaient été brisée du jour au lendemain. Dix-huit ans qu’il était parti et même son souvenir avait disparu. Aucun nouveau rapport ne citait ses travaux. Maman avait refait sa vie.
Mon verre était servi. Un Tumbler azur aux forts effluves de vodka. Celui-là je comptais bien le finir, mais je le siroterais. La chaleur du liquide bleu dans mon ventre était réconfortante. Mes feuilles étaient étalées en désordre sur le comptoir et piquaient trois places au bar. Qu’est-ce que j’allais faire maintenant ? Le visage posé dans mes mains, je passais en revue toutes mes options. Irais-je me présenter demain à Gizeh sans rien ? Fallait-il que je réserve un vol, que je m’enfuie cette nuit ? La seconde option était folle, mais sous l’emprise de l’alcool, elle paraissait la plus judicieuse, car plus facile à vivre. Moins de ressentiments.

Akari Mizuki, marie_jda, Maric56 et Ginevra aiment ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 16:32
J'ai beaucoup aimé la petite altercation entre le serveur et la narratrice, il m'a bien fait rire. J'ai presque envie de voir naître une amitié entre les deux !

En ce qui concerne la description du restaurant, j'ai bien ressenti l'ambiance soleil, chaleur typique du Sud. J'aime bien le fait que tu aies fait évoluer l'ambiance de la salle au cours du texte.

Bravo à toi Very Happy

charlineamiss aime ce message

avatar
charlineamiss
Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 16:47
Merci pour ton commentaire ! Le barman n'est pas un personnage central dans mon roman, mais c'est
juste le gars qui remonte le moral à ce moment-là Smile
Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 20:16
Ah c'est un bout de ton roman donc ? Very Happy

charlineamiss aime ce message

avatar
charlineamiss
Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 20:37
Ca le sera surement Smile

Akari Mizuki aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 21:12
Bonjour, bravo pour ton texte!
Apparemment, il fait partie d'un roman donc d'un texte plus vaste et j'avoue avoir envie de le lire après cet extrait^^
Concernant le texte en lui-même, je rejoins ce qui a été dit plus haut: on ressent effectivement l'atmosphère du sud, de l'Egypte et du Caire. Cependant, il y a effectivement peu de descriptions et je ne pense pas que j'aurais imaginé la salle de restaurant de la photo à lire ton texte... Ce qui, dans le contexte, n'est pas très important, surtout si le but de ce passage est de décrire l'état d'esprit de ton personnage principal, ce qui est réussi.
Attention aussi à cette phrase, que je trouve un peu bancale (mais bon, une phrase dans un premier jet, on peut dire que je chipote... Very Happy) : "Aux rues bruyantes et chatoyantes se rejoignaient des impasses mortes, austères et souillées."

En tout cas, encore bravo. Le roman parle de quoi, en quelques mots?
avatar
charlineamiss
Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 21:16
Merci pour ton commentaire ! C'est un thriller ésotérique à partir d'une enquête archéologique
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 21:28
De rien !
Très intéressant. Je veux bien lire le roman une fois terminé Very Happy

charlineamiss aime ce message

avatar
charlineamiss
Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2022

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 22 Mai - 21:32
Super ! C'est cool ! Very Happy pas de souci !
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Mar 24 Mai - 21:44
Bravo pour ton histoire ! Ca me donne envie de lire ton roman, à la fois pour ta plume que je trouve très agréable, et pour le thème (fan d'Egypte antique depuis mon enfance Panique au Blue Lagoon 1f60a )

Juste un détail : "Je relevai la tête et vis un second serveur plus jeune allumer à la bougie des lanternes." Je trouve l'ordre des mots un peu étrange à la lecture, j'aurais plutôt dit "allumer des lanternes à la bougie." Mais bon, c'est peut-être juste moi qui chipote Panique au Blue Lagoon 1f605

Encore bravo !

charlineamiss aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Mer 25 Mai - 13:25
Coucou ! J'ai beaucoup aimé ton texte ! Le style est fluide, rythmée, c'est bien écris et l'histoire à l'air super intéressante ! Je suis d'accord avec ce qui a été dis, on ressent bien l'atmosphère de chaleur. Il y a juste la première phrase qui m'a fait buter car je l'ai trouvé un poil chargée ("Les rues encombrées multicolores aux odeurs de thé et de café me donnaient le tournis.") mais le reste est allé tout seul Panique au Blue Lagoon 1f60a
La seule remarque que je pourrais faire c'est qu'en effet, il y a peu de descriptions et que je ne trouve pas que ça corresponde vraiment à la photo d'origine. C'est sans doute du fait que tu as écris une scène qui colle à ton roman. Quoi qu'il en soit, ça n'altère en rien la qualité du texte Smile
Bravo à toi !

charlineamiss aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Dim 12 Juin - 14:28
Hello ! Bravo pour ton texte ! Il se lit très bien et même s'il y a peu de descriptions, elles sont bien intégrées à ta scène.
Attention à ne pas trop expliquer au lecteur, tu utilises pas mal de "car" "alors que" pour justifier les actions de ton héroïne alors que ce n'est pas forcément nécessaire. Dis juste ce qu'elle fait et le lecteur comprendra Smile
Merci pour ta participation !

charlineamiss aime ce message

Contenu sponsorisé

Panique au Blue Lagoon Empty Re: Panique au Blue Lagoon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum