La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Céleste
Céleste
Messages : 29
Date d'inscription : 08/10/2021

Figurante  Empty Figurante

Dim 24 Avr - 16:00
Bon le titre est pas top mais j'espère au moins que la lecture de ce texte ne sera pas trop désagréable !


Figurante


Soudain toutes les horloges s'arrêtent. Lyra regarde d'un air étonné la sienne. La fidèle aiguille de sa cuisine a cessé de bouger, fixée sur 12h. C'est automatique, mais Lyra cherche d'abord à changer les piles. Elle ne regarde pas sa montre, ni même les chiffres numériques rougeoyants sur son micro-onde. Pourquoi aurait-elle bien fait une chose pareille ? Après tout, c'est juste une horloge en panne. Mais elle a beau essayer toutes les piles de sa réserve, Lyra n'arrive pas à redémarrer l'horloge. Avec un soupir, la jeune femme jette un coup d’œil à sa montre. Elle risque d'être en retard à son stream si elle ne se dépêche pas. Sa gorge se serre brusquement. Elle rate deux ou trois respirations, sa bouche entrouverte sur un hoquet de surprise silencieux. Sa montre est-elle aussi arrêtée sur 12h ! Une horloge en panne, ça Lyra veut bien l'admettre, mais que sa montre se soit elle aussi arrêtée sur le même horaire, ça c'est une autre histoire.
Lentement, elle fait le tour de tout ce qui peut afficher le temps qui passe et le constat est le même. Tous affichent 12h. Immédiatement, l'imagination de Lyra galope pour essayer de résoudre ce mystère. Un démon ? Une malédiction ? Quelque chose qui est arrivé au temps ? Lyra secoue la tête. Il y a forcément une solution plus terre à terre. Quelque chose comme une perturbation magnétique ? La jeune femme réveille son smartphone et cherche sur internet ce que disent les gens. Ils n'ont pas l'air plus avancé qu'elle. Des scientifiques essayent en vain d'expliquer qu'ils ne comprennent pas et qu'il y a plein d'hypothèses à cet arrêt soudain des instruments de mesure du temps. Soudain, un silence assourdissant emplit la pièce. Lyra a l'impression qu'un frisson lui monte le long de l'échine. Sa gorge s'assèche. Son téléphone s'est éteint sans explication ! Lyra essaye en vain de le redémarrer. L'angoisse étreint sa poitrine et elle commence à pâlir. Les mains moites, elle essaye d'allumer son ordinateur mais tout comme son smartphone, rien. La télé : Rien. Le radio-réveil : Rien à part le cruel 12:00 en rouge sur fond noir. Lyra essaye d'allumer la lumière, rien également. L'électricité s'est elle aussi arrêtée ! Le souffle court, la jeune femme a l'impression de se liquéfier sur place. Mais qu'est-ce qui se passe à la fin ?! a-t-elle envie de hurler. Mais aucun son ne peut sortir de ses mâchoires serrées, contractées par une peur sourde.
D'un geste fébrile, elle tente alors d'allumer une de ses bougies parfumées. Peut-être qu'au moins ça, ça marchera. Le briquet allume bien la flamme mais cette dernière s'arrête aussi de bouger dès qu'elle est sur la mèche. Stupéfaite, Lyra contemple la flamme figée. Elle se met à trembler et titube en arrière effarée. Elle veut fuir cette lumière maudite. Mais ses yeux sont comme captivés par la flamme figée. Ils ne peuvent s'en détacher. Elle, elle continue de reculer précipitamment et heurte le mur. La situation paraît complètement folle. C'est impossible, se répète-t-elle en boucle. Si tout s'était figé, alors comment aurait-elle pu allumer la bougie et surtout... pourquoi est-elle encore consciente ? A moins que ce ne soit la prochaine étape ? La mort après que tout s'arrête au fur et à mesure. Non ! Lyra ne peut s'y résoudre. Un regain de vitalité se déverse en elle tandis qu'elle réfléchit à une solution. Mais que peut-elle bien faire face à ce phénomène ? Elle une simple étudiante en histoire qui sèche les cours pour regarder des streams d'écriture ? Rien ne lui vient. Pas d'idée géniale, pas de héros pour lui indiquer une quête à suivre pour remettre en marche le temps, pas de vieux monsieur, ni de tante bizarre avec laquelle discuter et qui lui indiquerait ce qu'il faudrait faire.

Rien. Le désespoir fait couler des larmes sur les joues de Lyra.

Mais non loin de chez Lyra, une autre jeune femme se rappelle de la vieille malle de sa tante bizarroïde conservée au grenier depuis le décès de cette dernière. Cette dernière plonge dedans et découvre tout un monde magique et merveilleux. Puis elle découvre l'amour. Son histoire aurait mérité d'être contée. Beaucoup auraient qualifié d'épique sa quête pour sauver la Terre et ses habitants de la malédiction lancée sur eux par un mage d'un autre monde. Mais auraient-ils été transpercés, comme elle, par la déchirure indescriptible de son cœur lorsqu'ils auraient découvert, à l'instar de l'héroïne, qu'il lui fallait sacrifier son amour ou alors renoncer à sauver la Terre ? Peut-être que les lecteurs auraient trouvé cette histoire clichée et Lyra en premier. Cependant, un choix fut fait.
Les yeux embués, Lyra, ignorant tout de cette histoire épique et tragique, se rend dans sa cuisine. Elle y trouve son sac encore empli d’œuf de pâques et se met à les dévorer en ouvrant son livre favori. Si la fin devait arriver, elle ne voulait pas la voir. L'horloge de la cuisine demeure immobile dans un silence assourdissant. Lyra tourne les pages. Mais ses mains tremblent. Elle a de plus en plus de mal à avaler. L'air semble s'alourdir. Un son la sort de sa torpeur.

Tic... Tac...
Tic... Tac...
Soudain, les horloges fonctionnent.

zebulon911, Celui-ci, Lebranc et Maric56 aiment ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Figurante  Empty Re: Figurante

Dim 24 Avr - 16:26
C'est bien écrit Smile! Après c'est un peu dommage qu'il ne se passe pas grand chose, mais en 1h30 d'atelier c'est compréhensible^^"...
Lauracle6
Lauracle6
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2022
Localisation : Au pays du sadisme

Figurante  Empty Re: Figurante

Dim 24 Avr - 16:38
J'ai trouvé ça super. Il ne se passe pas grand chose, c'est vrai, mais c'est difficile de mettre réellement en place quelque chose en peu de temps et je trouve ça intriguant d'avoir des éléments disséminés comme ça (la malédiction, le temps qui reprend, pourquoi elle, elle n'est pas figée ?...). Ca laisse une sensation de fin ouverte et de suspens et j'aime beaucoup !

Céleste aime ce message

avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

Figurante  Empty Re: Figurante

Dim 24 Avr - 17:10
Hello,
L'ambiance est très bien décrite et on sent bien l'évolution de la peur. Il y a beaucoup d'éléments (quête, magie) qui ne sont pas développés, et pour cause, 1h30 c'est très court.
La fin est intéressante et j'aime beaucoup le tic tac
Bravo pour ce travail en un temps si court !

Céleste aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Figurante  Empty Re: Figurante

Dim 24 Avr - 18:06
C'est vrai qu'on sent un peu que tu as été prise par le temps à la fin mais le ressenti et les émotions sont bien décrits. Ça se lit tout seul Smile

Céleste aime ce message

Céleste
Céleste
Messages : 29
Date d'inscription : 08/10/2021

Figurante  Empty Re: Figurante

Jeu 28 Avr - 14:28
Merci pour vos retours ! ça me fait super plaisir ! Et oui la fin a été un peu rush, c'est court 1h30 surtout que je me suis stressée en mode examen donc je voulais rendre ma copie complète à l'heure ce qui m'a stressé pour la fin Figurante  1f605
Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Figurante  Empty Re: Figurante

Sam 30 Avr - 11:11
Tu t'en es bien sortie en 1h30, rassure-toi 😊 Mais je comprends que le chrono puisse mettre la pression, j'ai moi-même du mal à terminer mes textes dans le temps imparti ^^" Tu sais décrire à merveille les émotions et ta narration est très fluide, c'est un texte très agréable à lire. Évidemment on se pose plein de questions sur ce qui arrive, surtout sur la partie qui parle de la quête dans un autre monde fantastique et ce choix de renoncer à l'amour. Tu aurais sans doute développé avec plus de temps et je suis sûre que ça n'aurait pas été aussi cliché que tu l'as laissé entendre 😄 En tout cas, tu peux être fière de toi. Merci d'avoir partagé ton texte avec nous !
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Figurante  Empty Re: Figurante

Ven 20 Mai - 14:48
Hello ! Comme dit dans les autres commentaires, l'ambiance est super bien installée ! Même s'il ne se passe pas grand-chose, ça se lit facilement car tu gères bien ton rythme. Attention peut-être au bloc monolithe de narration, qui mériterait plus d'aération et pourquoi pas un dialogue.
Aussi, le passage sur les streams d'écriture est rigolo mais peut-être qu'il casse l'ambiance justement ?
Et enfin, pas trop compris la fin, le changement d'ambiance, mais c'est parce que tu n'as pas eu le temps, donc je comprends tout à fait !
Bravo pour ta participation ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Figurante  Empty Re: Figurante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum