La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
Icegvrn
Icegvrn
Messages : 25
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 31
Localisation : Lyon
http://simonfoucher.fr

Au secours la longueur !  Empty Au secours la longueur !

Jeu 3 Fév - 15:45
Bonjour la painpeauté,

Je viens faire appel à vous, car j’ai un problème très commun aux nouveaux auteurs, mais dont je n’arrive pas à me dépatouiller. Je travaille actuellement sur mon premier roman de Fantasy, que j’ai construit avec un plan, puis fait un premier jet via 3 mois en mode NaNoWriMo. Et là, surprise : le bouquin fait 33 chapitres au lieu de 22, avec en moyenne 4 ou 5 scènes chacun, pour un total de 600 pages environ (150 000 mots en gros). Il fera plus une fois réécrit, car j’ai en plus de ça des « entre-chapitre » (des petites explications du monde, un peu comme dans l’assassin royal si vous voyez). Du coup je me suis pris de panique, à me dire que c’était trop long pour un seul livre. Ca fait deux jours que j’essaie d’enlever des trucs ou de séparer en deux tomes, mais comme tous mes indices semés ne trouvent résolution que vers la fin, je n’y arrive pas. Telle que mon histoire est faite, je n'arrive pas à couper au milieu tout en donnant quand même un bout d’histoire fini, un arc terminé convenable, à mon lecteur.

Alors je me pose cette question toute bête : faut-il me forcer à couper, ou alors finalement 33 chapitres et une histoire sur 600 pages pleines de rebondissements, pour de la fantasy, ça le fait ? Comment vous feriez vous pour juger ? En somme, la question est simple : à partir de quel moment considérez-vous que votre histoire est trop longue ? Est-ce que la longueur doit effrayer ? Inquiéter ?  Au secours la longueur !  1f600

Merci à vous Very Happy

misstic21, lumièredautomne et Daikitumichi aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Jeu 3 Fév - 16:44
Coucou ! Alors clairement, je ne pense pas du tout que la longueur soit un souci, tant qu'il y a de la cohérence, une unité, et que ça garde un certain rythme tout au long du roman. Qui plus est pour la fantasy: les lecteurs de fantasy sont généralement habitués aux pavés, je ne crois pas que la longueur soit un critère qui fasse peur. En tant que grande amatrice de fantasy moi-même, je trouve même ça "rassurant" de suivre une intrigue de longue haleine avec des personnages auxquels je me serais attachée.
J'allais te proposer de couper en 2 tomes avant de lire ton argument, si de ton côté tu ne vois pas d'endroit où ce serait possible de couper, alors c'est sûrement qu'il doit en être ainsi; et si ton intrigue a besoin de 600 pages pour commencer, se développer et se conclure, et bien soit !
Rappelons-nous que Harry Potter et l'Ordre du Phoenix fait environ 1000 pages, et il ne s'agit pas d'un one-shot, mais du 5ème tome d'une saga de 7 livres (je pense que les tomes qui sont généralement les plus longs sont le premier et le dernier: le premier parce qu'il introduit l'univers, le dernier parce qu'il résout toutes les intrigues et sous-intrigues)

Evidemment, tout ceci n'est que mon humble avis, mais vraiment, je pense que la longueur n'est pas un problème !

misstic21 et lumièredautomne aiment ce message

lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Sam 5 Fév - 17:31
Je partage exactement le même avis que Daikitumichi. Si tu as besoin de 600 pages alors soit... L'exemple d'Harry Potter est un très bon exemple. Et bien d'autres pourraient être apportés. Tant que la soupe est bonne...


L'as-tu déjà fait lire? Qu'en ont pensé les lecteurs?

misstic21 et Daikitumichi aiment ce message

Icegvrn
Icegvrn
Messages : 25
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 31
Localisation : Lyon
http://simonfoucher.fr

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Sam 5 Fév - 18:44
Merci pour vos réponses !

Non je ne l'ai pas fait lire du tout, car c'est un premier jet et mes premiers jets sont scandaleusement illisibles (mes personnages changent d'identité tout à coup ce genre de choses ahah). Je dois faire la réécriture et justement j'aurais aimé savoir si j'allais vers 2 tomes ou si je restais sur 1 pour le faire Rolling Eyes

misstic21 et Daikitumichi aiment ce message

lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Sam 5 Fév - 20:15
Si c'est un premier jet, il va par conséquent changer. Donc, peut-être que la réécriture t'apportera ta réponse. Sûrement même. Et puis, d'autres pistes ou d'autres perspectives s'offriront à toi aussi.
De toute manière, il n'y a pas de mauvais choix. Mais je comprends ta question car j'ai la même, tout le temps. Est-ce trop long? Dois-je avant la réécriture penser un deuxième tome ou penser la diminution du deuxième jet ?...
Le plus dur est peut être d'accepter qu'il y aura toujours des questions qui resteront possiblement sans réponses mais que tes bêta-lecteurs t'apporteront. Et encore que.. Mes bêta-lecteurs m'ont donné des réponses différentes sur mon roman, tout comme les éditeurs. Tout est question de sensibilité. Ce qui lorsqu'on veut progresser est un calvaire. MDR

Icegvrn aime ce message

lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Sam 5 Fév - 20:29
Sinon, tu peux étayer ton format sur le format des autres livres appartenant au genre que tu pratiques. Pas sûr que ce soit une bonne idée car on entre dans "le calibrage" et moins dans la subjectivité mais pourquoi pas... Le calibrage n'a pas que du négatif. La contrainte peut amener de la liberté... Long débat Laughing
MadeInLiege
MadeInLiege
Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 48
https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/accueil

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Dim 6 Fév - 11:06
L'offre et la demande! Si tu souhaites être publié dans une ME, va sur leur site et vois ce qu'ils demandent en terme de longueur (minimum-maximum mots ou SEC).

Si tu ne trouves pas "Soumettre un manuscrit", dans "Contact", il y a souvent les conditions de soumission.

D'après ce que j'ai compris, si tu publies en livre de poche, il y a moins de pages que dans un livre broché. Mais me trompe-je peut-être! Smile

Icegvrn aime ce message

Contenu sponsorisé

Au secours la longueur !  Empty Re: Au secours la longueur !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum