La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Classalchimist75
Classalchimist75
Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2021

Psychologie, mécanisme de défense Empty Psychologie, mécanisme de défense

Dim 7 Nov - 17:25
Bonjour/Bonsoir,

Je voudrais rendre mon roman qui est dans le genre thriller psychologique le plus réaliste possible à propos d'une scène précise qui se passe dans mon histoire, mais je n'ai pas le vocabulaire précis pour le retranscrire avec les mots qui lui sont associés.

Pour vous expliquer un peu le contexte, mes deux personnages principaux (Zack et Rachel), sont pris en otage par un déséquilibré mental enfermé avec lui dans une grande salle d'hôpital. Zack, qui as été blessé à la tempe tente de gagner du temps en se battant contre son adversaire jusqu'à ce que les renforts arrivent.

Sauf qu'à cause du stress et de la peur intense qu'il ressent à cause de l'urgence de la situation (du à la perte de son hémorragie et au faite que le malade mental veut s'en prendre physiquement à Rachel), il craque psychologiquement à moitié sous le coup de la pression et entre dans un état second.

Pour faire simple, je veux faire comprendre au lecteur que Zack fait des gestes mécaniques à moitié conscient de ce qu'il fait (sans ce que cela paraisse pour le cliché approprié au personnes schizophrènes car ce n'en n'est pas un) parce que dans une autre scène qui se déroulera plus tard, je montrerais au lecteur que Zack à ressentit parfaitement émotionnellement et physiquement ce qu'il à traverser à l'instant T.

En espérant avoir été assez clairs dans mes propos Very Happy
avatar
Ricocotam
Messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2021

Psychologie, mécanisme de défense Empty Re: Psychologie, mécanisme de défense

Lun 8 Nov - 12:33
Hello,
J'ai pas forcément tout compris mais je vais tout de même essayer de répondre.

Ce que tu décris semble compliquer à rapporter dans un écrit. En fait, je pense qu'en vivant quelque chose dans le genre ce serait difficile à décrire. De mon point de vue de lecteur, ça semble reposer beaucoup sur l'ambiance du moment. Je sais pas si ça s'inscrirait bien dans ton récit mais ça semble être une bonne occasion de faire un monologue intérieur. Ca peut permettre de montrer la folie et le passage dans un état second.

Le rythme risque de beaucoup jouer aussi. Dans mon imaginaire, quand on fait des choses mécaniquement, on pense à d'autres choses et tout va très vite. Une liste d'actions saccadées rythmées par des pensées de plus en plus décalées par exemple.

En espérant avoir pu t'aider
Oursini
Oursini
Messages : 36
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 33

Psychologie, mécanisme de défense Empty Re: Psychologie, mécanisme de défense

Lun 8 Nov - 16:58
Hello,

Je ne sais pas trop comment t'aider pour ça. La seule idée qui me vient en tête est le berzerk, qui sous l'effet de l'adrénaline ou de drogue, rentrait dans un état second. Il combattait avec une rage folle, et souvent c'était le blackout à son réveil, aucun souvenir comme un syndrome post-traumatique.

Sinon dans les livres, on retrouve ça dans L'Autre de Bottero (ou je sais encore lui !) Nathan, du à son héritage de génétique, bouge et combat de façon instinctive. Honnêtement ce n'est pas gênant les descriptions de combat comme ça, même si je dois bien l'avouer que sur toute la saga, ça fait un peu "tagle c'est magique".
Donc pour un ou deux combat, de dire qu'il combat instinctivement, mécaniquement, par réflexe ce n'est pas gênant (pour moi).

D'un autre côté, si le point de vue est celui de Zack, c'est le chao pour lui, tu peux peut-être retranscrire ça plutôt que ça façon de combattre. Genre si tu fais un texte complétement chaotique, tu passeras le message.
La pirouette serait de raconter la scène du PdV de Rachel, et Zack exprimera son vécu dans une autre scène.
Contenu sponsorisé

Psychologie, mécanisme de défense Empty Re: Psychologie, mécanisme de défense

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum