La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
moutonsolitaire
moutonsolitaire
Messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 24

Scénario (BD) Empty Scénario (BD)

Ven 8 Oct - 15:09
Salut tout le monde, je me demandais si d'autres personnes travaillaient/avaient travaillé sur des scénario de BD. Je suis actuellement entrain d'essayer d'en écrire un mais je ne suis pas sûre de la démarche à suivre. Par exemple je ne sais pas si c'est mieux d'écrire une sorte de scripte avec des descriptions ou bien si c'est mieux de directement faire des storyboarde en plaçant les dialogues.
Bref je sais pas trop et peut être avoir des avis m'aiderai à me décider (même si je sais que la BD c'est un peu hors sujet, le scénario ça rentre quand même dans l'écriture, non? Rolling Eyes ).
(NB: je fais le scénario et le dessin de ma BD)

Ghosto1977 aime ce message

Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Ven 8 Oct - 22:44
Non, je n'en écris pas, mais j'ai vu une vidéo de Yeah Cy (sur YouTube ou Twitch) qui expliquait comment elle faisait. Elle a sorti une BD, Radium Girl.

J'ai envie de te demander : qu'est-ce qui te vient en premier quand tu travailles sur l'histoire ? l'image ou l'histoire ?

Moi je suis une architecte donc ... je ferais un plan / résumé, puis un scénario et enfin le produit final avec les illustrations. Mais on est tous différents.

Après, rien ne t'empêche de faire un écrit à mi-chemin entre le scénario et le story board ou un truc totalement à ta sauce.
moutonsolitaire
moutonsolitaire
Messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 24

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Lun 11 Oct - 7:56
Je vais aller voir, merci Scénario (BD) 1f600

Ca dépend des fois. Parfois j'ai déjà une idée précise de la mise en scène et des fois non

Ensuite c'est pas faux, je peux toujours faire un mix des deux, avec un scénario et des exemples de storyboard quand j'ai déjà une idée précise en tête
Ghosto1977
Ghosto1977
Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 47
Localisation : Rouen

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Mar 12 Oct - 12:57
Bonjour,
Oulala, le scénario de bd, pour le coup, nécessite un travail plus approfondi encore que le roman. Il y a des points communs, comme la création de fiches de personnages, ou le besoin impérieux de bien réfléchir à sa chronologie avant de se lancer (vous pouvez à la rigueur vous passer d'un des 2 pour un roman, même si c'est déconseillé. Si vous le faite en bd, par contre, c'est du suicide), MAIS, il faut savoir que la BD a ces spécificités.

Une bd se travaille par case et par page. Comme pour les romans, la BD occidentale (BD franco belge ou comics) se lit de gauche à droite et de haut en bas (le manga se lisant lui de droite à gauche si je ne me trompe pas) Il faut savoir aussi que les enchainements de case ne se font pas au hasard. Les mouvements de personnages et leur positions doivent se faire selon ce qu'on appelle les "lignes de forces". Même si le lecteur ne le voit pas forcément, en effet, si vous regardez bien, les positions des personnages sur la page forment une continuité, et bien souvent leur mouvements généraux, vu de loin (sauf lorsqu'il s'agit de ce que les américains appellent une "splash page", autrement dit une case qui occupe tout la page) forme,t comme des vagues si on analyse bien. Cela est fait pour rendre la compréhension du lecteur plus fluide, mais aussi pour donner un certain dynamisme.

Les cases, elles-mêmes, ne s'enchainent pas n'importe comment. Pour des raisons de rythme mais aussi pour maintenir l'attention du lecteur, la dernière case, en bas à droite, doit se comporter comme un "cliffhanger" dans une série. Si un brusque retournement de situation a lieu, si le héros ou l’héroïne sont menacés, agressés ou assommés par un ennemi invisible, mettez cela dans la case du bas, cela générera de la tension, et donnera envie au lecteur de tourner la page.

Créer un scénario de bd est aussi frustrant pour un scénariste, car il doit faire court niveau texte ! Tout le monde aime Edgard P Jacobs et Blake et Mortimer, mais tout le monde est d'accord que cette bd a un souci : Jacobs faisait du roman illustré. Ça parle, ça parle... En bd, ce qui compte, c'est le dessin.

si je peux, je vais essayer de poster comment on converti un roman en bd...

Scénario (BD) 00110
Scénario (BD) 00210
Scénario (BD) 00310

Oursini, Daikitumichi et Ibealia aiment ce message

Ghosto1977
Ghosto1977
Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 47
Localisation : Rouen

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Mar 12 Oct - 12:57
Scénario (BD) 00410
Scénario (BD) 00510
Scénario (BD) Page_110

Oursini, Daikitumichi et Ibealia aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Mer 13 Oct - 11:19
Merci pour ces conseils super intéressants Ghosto ! J'avais déjà vu tes messages hier, mais je n'avais pas eu le temps de commenter ><
En tout cas, cela m'intéresse aussi dans le cadre du manga, le principe reste le même que pour la BD ^^
sebastienhb
sebastienhb
Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2021
Localisation : Québec
http://tambaqui.ca

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Jeu 14 Oct - 0:07
Lorsque j'étais à l'école, je me souviens on nous avait fait écrire une BD et voici la démarche que l'on devait suivre pour la planification :

- Notre script, c'était deux colonnes, dans la première colonne, on préparait notre vignette, dans la deuxième colonne, les dialogues.
- Donc quand revient la réécriture, il suffit tout simplement de transformer tout ça en croquis, et après, la version finale Very Happy

J'ai trouvé plutôt bien cette façon de faire!
moutonsolitaire
moutonsolitaire
Messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 24

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Jeu 14 Oct - 10:15
Merci Ghosto, c'est super intéressant les ressources que tu as envoyé Very Happy
Je suis plutôt architecte dans la construction d'une histoire, donc l'aspect planification ne me gêne heureusement pas!

Merci Sebastien, c'est une piste intéressante, j'y avait pas pensé et c'est plutôt une bonne idée pour faire un premier jet sans rentrer trop dans les détails
Ibealia
Ibealia
Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 37
Localisation : Montpellier
https://www.artstation.com/ibealia

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Jeu 14 Oct - 16:42
Vraiment cool ces ressources !
Contenu sponsorisé

Scénario (BD) Empty Re: Scénario (BD)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum